2024-1539902 – Chargé d’analyse budgétaire et contrôle de gestion MOA H/F

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé d’analyses budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Environnement du poste
 Au sein du service de la programmation et de la synthèse, en lien avec l’ensemble des départements opérationnels, le (la) chargé(e) d’analyse budgétaire et contrôle de gestion MOA est chargé(e) de collecter, analyser et synthétiser des éléments d’aide à la décision afin de documenter et appuyer les processus de pilotage de la maîtrise d’ouvrage.

Activités principales 
Il/Elle assure, en lien avec le (la) chef(fe) du service de la programmation et de la synthèse, la préparation et le suivi de la programmation budgétaire des opérations d’investissement.
– Participer aux réunions du dialogue de gestion et de préparation aux instances de décision ;
– Assister le chef de service dans l’élaboration et le contrôle des documents (conventions de mandat, fiches de cadrage des opérations, tableaux de programmation pluriannuelle…).

Il/Elle conçoit des outils de pilotage d’activité.
– Synthétiser l’information issue de la commission des marchés pour suivre l’activité de la commande publique ;
– Gérer la mise en œuvre des clauses sociales, en lien avec les chefs de projets et les acteurs de l’emploi et de l’insertion ;
–  Mettre en place et analyser les indicateurs de suivi du contrat d’objectif et de performance (COP) ;
– Concevoir, exploiter et analyser les tableaux de bord produits par segment d’activité transversale (programmation budgétaire, exécution financière, cartographie des marchés…) ;
– Diffuser les outils de pilotage d’activité, accompagner et apporter une aide méthodologique aux différentes équipes (directions opérationnelles ou secrétariat général) ;
– Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives, en contrôler la fiabilité ;
– Assurer un reporting régulier et mener des études ponctuelles spécifiques d’évaluation ou de prospective à la demande de l’équipe de direction ;
– Préparer le plan de charge de l’établissement présenté lors du salon du patrimoine.

Il/Elle est l’interlocuteur(rice) de l’équipe de direction en l’absence du (de la) cheffe de service.

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, vous disposez d’une bonne culture générale dans le domaine des politiques publiques, des procédures budgétaires et financières des établissements publics administratifs.
Géolocalisation du poste : 30 Rue du Château des Rentiers, 75013 Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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