Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

conseils rediger cv professionel

Comment rédiger un CV professionnel ?

 

La recherche d’emploi, que l’on soit un jeune diplômé ou un travailleur déjà expérimenté, commencera toujours par un CV : il vous faudra soit en créer un, soit mettre à jour celui que vous avez déjà… Voici quelques conseils pour rédiger un bon CV.

 

Pourquoi faire un bon CV ?

Un recruteur passe en moyenne trente secondes sur un CV afin d’effectuer un premier tri. C’est son premier contact avec un candidat potentiel, il est donc primordial de capter son attention afin d’obtenir un entretien d’embauche. Pour réussir cette première étape, il faut donc :

– Une belle présentation, car ce CV véhiculera votre image

– Une orthographe impeccable : les fautes sont souvent rédhibitoires pour le lecteur

– Une structure logique, car le recruteur n’a pas de temps à perdre : il doit comprendre qui vous êtes, vos formations et vos expériences, d’un seul coup d’œil.

 

Conseils pour rédiger un CV : le format

La première règle d’un bon CV est : il doit tenir sur une seule page ! A moins que vous ne soyez un universitaire bardé de diplômes et que vous devez lister toutes vos publications, votre vie professionnelle ne doit remplir qu’une page recto.

La photo n’est pas obligatoire, sauf pour certains métiers, notamment dans le spectacle vivant : figurants, comédiens, modèles …

Choisissez une police simple et lisible (Calibri, Arial …), évitez les typographies originales (Comics …) qui ne font pas sérieux. Espaces bien les lignes, les paragraphes, choisissez une taille standard (11 ou 12) car les caractères ne doivent pas être trop petits. Vous pouvez utiliser des couleurs mais gardez en tête qu’un recruteur, s’il imprime votre CV, le fera le plus souvent en noir et blanc.

Choisissez un ton dominant (bleu, vert, rouge …) mais ne multipliez pas les couleurs, à moins de chercher un poste dans un cirque.

Si vous rédigez votre CV avec un logiciel de traitement de texte, pensez à le sauvegarder en format PDF (et à l’envoyer au format PDF), car le format PDF garantit la même mise en page quel que soit l’ordinateur (tablette, smartphone) sur lequel il sera ouvert.

Vous pouvez tout à fait ajouter des liens hypertextes dans votre CV : le recruteur n’aura plus qu’à cliquer sur le lien pour être redirigé vers le site Internet d’un employeur / d’une formation … pour obtenir plus d’informations.

 

Conseils pour rédiger un CV : le contenu

Un bon CV commence forcément par votre prénom et par votre nom, qui doivent se situer au sommet de la page. Vous pouvez tout à fait choisir une taille de police plus importante.

Vous devez ensuite indiquer quelques informations de base comme votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse email afin de permettre au recruteur d’entrer en contact avec vous. Vous pouvez aussi ajouter à cet endroit si vous avez le permis de conduire.

On peut ensuite diviser le curriculum vitae en trois ou quatre grandes parties : Etudes, Expériences, Compétences, Intérêts :

Etudes : listez toutes vos formations de façon chronologiques ou antéchronologiques, avec le nom de l’école / université, les dates, et enfin le diplôme obtenu.

Expériences : listez toutes vos expériences professionnelles (toujours chronologiquement). Si vous êtes un jeune diplômé, vous n’avez pas ou peu d’expériences professionnelles … Vous pouvez alors indiquer les stages, les apprentissages, et les petits boulots que vous avez fait. Si vous avez déjà dix ans d’expériences, limitez-vous aux “vrais” métiers : pas besoin d’indiquer que vous avez travaillé chez McDo pendant vos études …

Compétences : les entreprises recherchent souvent des compétences particulières : par exemple un journaliste avec des connaissances en SEO … Ces compétences ne sont pas forcément acquises lors de vos études, mais plutôt lors d’un précédent emploi, ou sur votre temps libre. N’hésitez pas à les ajouter ! Indiquez votre niveau en informatique, votre maitrise de certains logiciels (graphisme, référencement …), votre niveau en langues étrangères …

Intérêts : souvent plus courte que les autres parties mais néanmoins importante. Listez vos principaux centres d’intérêts, vos passions personnelles … Par exemple le sport, la littérature, la musique …

Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, vous pouvez ajouter une cinquième partie à votre CV avec des liens vers vos profils sur Twitter, Facebook, YouTube …

 

Modèles de CV

Le plus simple pour créer un bon CV consiste encore à s’inspirer de ce que font les autres ! N’hésitez pas à consulter des exemples de CV sur modeles-cv.fr qui en propose plusieurs centaines ! En voici quelques exemples :

 

Modèle de CV pour un poste dans les ressources humaines :

 

Modèle de CV pour un poste dans la banque / assurance :

 

Modèle de CV pour un architecte :

 

Modèle de curriculum vitae pour un graphiste :

Ce site propose de nombreux modèles de CV professionnels ainsi que des exemples et des conseils pour bien rédiger une lettre de motivation, passer un entretien d’embauche … Il vous permet également de créer un CV en ligne en quelques clics : choix d’un template, upload d’une photo, remplissage des informations …