Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

credit culture

Comment faire un crédit quand on débute dans la vie professionnelle ?

Pas facile de débuter dans la vie professionnelle. Il faut trouver un appartement, l’équiper, acheter une voiture … C’est encore plus difficile quand on crée une entreprise ou qu’on se lance à son compte …

 

Comment financer ses débuts ?

Vous êtes jeune diplômé, à la recherche d’un premier emploi, ou déjà en poste dans un premier emploi. Vous cherchez à monter une petite entreprise, à démarrer une activité en freelance ou micro-entrepreneur. Vous souhaitez vous reconvertir, devenir artisan …

Le secteur de la culture paie mal, c’est bien connu. Les artistes, les intermittents, les membres d’association sociales ou culturelles le savent bien et le vivent tous les jours. C’est d’autant plus vrai qu’en début de carrière, sans expérience et sans réseau, on commence bien souvent au salaire minimum.

Il peut alors devenir compliqué de financer certaines choses nécessaires au travail, comme d’avoir un véhicule à soi pour se déplacer, comme d’avoir un ordinateur à la maison pour télé-travailler, comme d’avoir un costume pour voir des clients …

L’idéal est de savoir mettre de côté chaque mois afin de se constituer une épargne, ou bien de faire appel à un proche qui pourra vous aider. Mais pour 80% des gens, il faut passer par un crédit.

Acheter un ordinateur neuf coute au minimum mille euros. Acheter une voiture neuve ? Prévoyez au moins 15.000 euros. Acheter son premier appartement ? J’espère que vous n’habitez pas à Paris ! Aujourd’hui plus d’un français sur quatre fait appel à au moins un crédit à la consommation. Et plus d’un tiers de ménages français ont au moins un crédit immobilier à rembourser …

 

Comment comparer les offres de crédit ?

Avant de vous jeter sur la proposition de votre banque, faites appel à un comparateur de crédits en ligne, comme par exemple celui de La Fédération : en fonction de vos projets (achat d’une voiture, besoin de trésorerie, prêt immobilier, réalisation de travaux …), du montant recherché, de la durée du prêt et de la mensualité souhaité, son moteur de recherche va interroger de nombreux organismes de crédit afin de trouver ceux qui ont les conditions les plus intéressantes.

Une fois un formulaire en ligne rempli avec certaines informations, le site va interroger tous les grands organismes de crédit pour finalement vous proposer une short list : il ne vous restera plus qu’à comparer les taux et les mensualités qu’ils proposent. Vous pourrez bien entendu entrer dans le détail de chaque offre, avec le montant total du, le TAEG, les éventuels frais de dossiers, et les points forts de chaque organisme (conseillers disponibles, rapidité du versement des fonds …)

Attention, un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.