2023-1247427 – Chargé(e) de communication

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de relations publiques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du service de la communication, en relation avec les services concernés des services centraux et des musées, le (a) Chargé(e) des relations presse et des relations publiques effectue notamment les activités suivantes :
Mettre en œuvre la stratégie de communication externe et les relations publiques/presse, à ce titre :
–        Proposer des choix de stratégies de communications externes pour faire passer les messages essentiels aux publics cibles
–        Développer des partenariats presse et de relations publiques en entretenant et en enrichissant un portefeuille et en proposant des évènements/initiatives
–        Planifier et suivre les campagnes de presse en lien avec la direction générale
–        Gérer les sollicitations et assurer l’interface entre les demandes et les responsables internes
–        Transmettre aux journalistes tout document permettant de nourrir un article : texte, images, catalogues
–        Suivre, organiser et accueillir journalistes et personnalités lors des différents vernissages/événements (pré-vernissages voyages de presse, tournages TV, conférences de presse, interview…) en lien avec les services centraux et/ou les musées concernés
Mettre en œuvre, suivre et développer les outils de communication, à ce titre :
–        Réaliser et produire des dossiers/communiqués de presse/e mailings. Effectuer la relecture des documents émanant des musées avant diffusion
–        Actualiser, alimenter et faire évoluer la rubrique presse du site internet de Paris Musées en lien avec le service multimédia
–        Élaborer et/ou contribuer à tout medium favorisant la promotion des activités de Paris Musées auprès d’un large public
–        Alimenter en contenus les réseaux sociaux en lien avec les différents services concernés de Paris Musées
Assurer l’organisation, l’évaluation et la gestion de l’activité, et à ce titre :
–        Assurer une veille média
–        Suivre la performance et les « retombées presse » des actions de communication
–        Piloter les prestataires impliqués dans les projets de RP (agences, graphistes, traducteurs…)
–        Gérer, actualiser et enrichir les fichiers de relations presse et publiques
–        Gérer les mails et demandes
–        Préparer les marchés de veille presse, assurer le suivi des piges presse écrite, radio et télé

§  Profil :
–        Formation supérieure en communication/relations presse ou publiques
–        Expérience confirmée dans les relations presse et publiques et la communication, acquise dans des structures culturelles comparables
–        Excellent relationnel et parfaite expression écrite et orale
§  Savoirs faire
–        Pratique courante écrite et orale de la langue anglaise
–        Bonne capacité d’analyse et de synthèse,
–        Organisé(e), méthodique, autonome, et doué(e) d’esprit d’initiative
–        Dynamique, impliqué(e), grande disponibilité et bon esprit d’équipe
–        Maîtrise des outils bureautiques et de traitement des images (Photoshop, Indesign)
§  Connaissances
–        Connaissance outil GRC
–        Bonne connaissance des réseaux sociaux et des relations web.
–        Solide culture générale (histoire de l’art, histoire, littérature) et  excellente connaissance du fonctionnement des institutions culturelles et du réseau des musées
Géolocalisation du poste : Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 2 Effectuer des activités simples
Langue / Niveau :
Anglais : Avancé ou indépendant

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri