2024-1468090 – Responsable du Pôle administration des carrières et paie de la Direction générale H/F

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Vous aurez sous votre responsabilité un gestionnaire de carrière et de paie (agent équivalent à la catégorie B de la Fonction publique).
Rattaché(e) à la DRH adjointe, vous avez en charge les missions suivantes :

1. Superviser l’administration des carrières et la paie pour les personnels relevant de la Direction générale
Suit les dossiers de recrutement de l’ensemble des personnels de la Direction générale, y compris les apprentis et les stagiaires, en lien avec les CFA et les écoles
Prépare et prend en charge l’arrivée des agents nouvellement recrutés, en lien avec les parties prenantes (responsable recrutement, direction des systèmes d’information, direction du patrimoine immobilier, etc.) ;Garantit la qualité de la gestion administrative des dossiers des personnels, de l’entrée au départ de l’établissement : contrats, avenants, décisions, ainsi que la fiabilité des informations saisies dans le SIRH ;
Instruit des dossiers spécifiques en veillant à la bonne application des dispositions réglementaires ;
Rédige des notes et des courriers administratifs ;
Supervise, en lien avec la gestionnaire de carrière et de paie de la Direction générale, les missions liées à la paie, en collaboration lorsque nécessaire avec la Coordinatrice paie IMT ;
Reçoit et renseigne les agents sur leurs questions administratives ;
Assure le suivi des demandes de télétravail ;
Assure le suivi de la campagne annuelle de Compte Epargne Temps (CET) ;
Fait des recherches juridiques ;
Assure le suivi avec le service de la médecine de prévention ;
Produit des indicateurs et des tableaux de bord de suivi.
Ces activités concernent 110 agents à la Direction générale, 6 agents de l’INSIC, 8 directeurs d’école et 3 agents comptables secondaires (soit au total 130 personnes).

2. Assurer le suivi de la carrière des fonctionnaires relevant des corps des Maîtres-Assistants et des Professeurs de l’Institut Mines-Télécom :
Élabore l’ensemble des actes de gestion tout au long de la carrière de l’agent : avancements d’échelon, promotions, titularisations, mobilités, temps partiels, etc.
Contrôle les échéances des différentes positions administratives et relance les écoles
Rédige des notes et des courriers administratifs
Conseille et informe les écoles et les agents
Assure le suivi et la bonne tenue des dossiers administratifs
Détecte les anomalies et alerte sur les situations individuelles délicates dans le domaine de la gestion administrative
Met à jour les données administratives dans l’applicatif SIRH du ministère (Sirhius HRA)
Assure une veille juridique et diffuse l’information
Assure le lien avec le Service des Retraites de l’Etat
Produit des indicateurs et des tableaux de bord de suivi
Répond aux enquêtes et sollicitations du Conseil Général de l’Economie
Cette population de fonctionnaires représente environ 500 enseignants chercheurs présents à l’IMT et à Mines Paris pour lesquels la Directrice générale de l’IMT est cheffe de corps.

Vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Diplôme Bac + 5 ou équivalent
Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans
Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans
Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans

Vous êtes doté.e des compétences, connaissances et expériences suivantes :
Bonne connaissance de la paie à façon
Maîtrise des textes applicables aux agents contractuels de la fonction publique de l’Etat. Le Cadre de Gestion de l’IMT devra être rapidement maîtrisé
Maîtrise du statut de la fonction publique d’Etat et des textes relatifs aux corps des maîtres-assistants et aux professeurs de l’Institut Mines-Télécom
Maîtrise des outils courants de bureautique et si possible, connaître les logiciels spécifiques à l’activité (HR Access)

Vous vous reconnaissez dans les capacités et aptitudes suivantes :
Capacité d’encadrement
Respecter la confidentialité des informations et des données
Appliquer les dispositions réglementaires
Être capable de s’adapter aux évolutions de la réglementation
Etre réactif et force de propositions pour la gestion de situations individuelles complexes
Prendre en charge les demandes et y répondre de manière appropriée
Travailler en équipe, en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
Savoir informer et rendre compte

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