2024-1472833 – Une directrice ou un directeur des ressources humaines

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Directrice / Directeur des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la secrétaire générale, et rattaché à l’un des trois secrétaires généraux adjoints, vous avez pour mission de concevoir et mettre en œuvre la politique de ressources humaines des juridictions financières stratégique et proactive dans le cadre notamment :
– de la mise en œuvre des évolutions induites par la réforme de la haute fonction publique et de l’ordonnance du 2 juin 2021 (diversification et internalisation des différentes voies de recrutement, chantiers statutaires, indiciaires et indemnitaires) ;
– des évolutions stratégiques touchant à la fois aux carrières et métiers des personnels magistrats et non magistrats, à l’attractivité, au renforcement de l’information et du dialogue social et à la qualité de vie au travail portées dans le cadre du projet  JF 2025.

A la tête d’une équipe de 57 personnes, vous contribuez ainsi à la définition et garantissez la mise en œuvre de la stratégie RH des juridictions financières en veillant en permanence à la qualité de la gestion, à la qualité du service rendu aux services, chambres et CRTC et aux membres des juridictions financières et à faciliter le pilotage de l’institution.
En charge du dialogue social, vous préparez et participez aux instances présidées par le Premier président ou la secrétaire générale (conseils supérieurs de la Cour ou des CRTC, comité social d’administration, formation spécialisée santé et sécurité au travail).

Vous animez, en lien avec la SG et les SGA, et dans le cadre d’un agenda social important dont il vous appartient d’assurer la structuration, de nombreux groupes de travail avec les représentants des magistrats et des personnels administratifs sur les rémunérations et carrières, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois, des compétences et métiers et les chantiers transversaux (temps de travail, qualité de vie au travail, égalité et diversité).
Vous contribuez à la définition, à la rédaction, puis à la déclinaison des dispositions législatives et réglementaires relatives aux statuts, aux régimes indiciaires et indemnitaires des magistrats et personnels administratifs, en lien avec la direction des affaires juridiques.
Vous assurez également l’actualisation et la diffusion des textes internes en matière RH, notamment les lignes directrices de gestion (LDG).
Pour mener à bien vos missions, vous êtes en relation permanente avec la secrétaire générale et les secrétaires généraux adjoints de la Cour.
Vous êtes également en contact avec les présidents de chambre de la Cour et des CRTC, et, en externe, avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique, le secrétariat général du gouvernement, vos homologues ministériels, ainsi que la HATVP.
Vous participez également au comité de pilotage des DRH de la fonction publique présidé par le directeur général de l’administration et de la fonction publique.
Vous participez enfin à l’animation du réseau des SG de CRTC conduite par la secrétaire générale adjointe.

Administratrice ou administrateur de l’Etat du 2ème grade, ou équivalent, aux compétences managériales avérées, maîtrisant les règles de gestion statutaire et contractuelle comme en matière de suivi budgétaire des emplois, avec une expérience en matière de politique des ressources humaines et d’accompagnement des transformations des organisations, vous connaissez également les circuits de fonctionnement et de décision mis en œuvre au sein de la Fonction publique de l’Etat.
Autonome, rigoureux(se), diplomate, et coutumier(e) des environnements complexes, vous disposez de compétences relationnelles éprouvées, vous permettant de porter des projets, de fédérer votre équipe et de travailler de manière transversale avec l’ensemble des directions du secrétariat général et chambres de la Cour et CRTC.

Vous devez être capable :
– d’identifier les intérêts des juridictions financières et de les défendre en externe (SGG, DGAFP et Guichet unique) ;
– d’analyser, de synthétiser et de proposer des solutions adaptées sur les enjeux individuels et collectifs des juridictions financières ;
– d’écouter les parties prenantes et d’évaluer les risques sociaux, juridiques et financiers des réformes en cours et en préparation ;
– d’argumenter pour aider à la prise de décision du secrétariat général et de convaincre ;
– d’échanger et de négocier avec des interlocuteurs diversifiés et de tous niveaux (forte appétence pour le dialogue social) ;
– d’animer le réseau des chambres régionales et territoriales ;
– d’adapter la politique des ressources humaines aux enjeux des JF et aux évolutions interministérielles dans le cadre d’un projet de service, en lien avec la feuille de route du SG.

Savoirs
· Maîtrise du droit et des statuts de la fonction publique
· Maîtrise des dispositifs indemnitaires
· Maîtrise de la procédure budgétaire et comptable T2 et HT2
· Maîtrise des outils bureautiques de la suite Office
Savoir faire
. Excellentes capacités d’expression orales et écrites
· Capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives
· Capacité d’organisation et de gestion de processus sous contrainte de délais
· Capacité de pilotage stratégique
Savoir être
· Aptitude au management d’équipes de profils et d’origines variés
· Goût pour la négociation dans un cadre de débats exigeants
· Grande faculté d’écoute et de communication
· Travail en transversalité
· Sens de l’engagement, du service et du résultat

Une expérience antérieure sur un poste similaire assortie d’une dimension managériale et de conduite du changement serait appréciée.

Géolocalisation du poste : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France

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