2024-1483755 – Chef Bureau contrôle collecte missions coordination intermin. H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/*Responsable expert du patrimoine et de l’architecture*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le chef de bureau assure l’animation du réseau des missions et établit les conventions d’affectation des chefs de mission (et adjoints éventuels) avec les ministères concernés.
Il assure le suivi des projets de systèmes d’information des services de l’État identifiés comme stratégiques et des projets liés à la transformation numérique des administrations. Il assure, en lien étroit avec les Archives nationales, leur priorisation pour leur archivage numérique
il s’assure de la bonne coordination des actions des missions avec les archives nationales : programmation des versements, archivage numérique, politiques de collecte et d’évaluation.

Il pilote l’exercice du contrôle scientifique et technique (CST) sur les services déconcentrés de l’Etat et sur les administrations centrales de l’Etat (conventions, élaboration et mise en œuvre du CST…) et les opérateurs de l’Etat (et le suivi de certains opérateurs et grands corps et opérateurs de l’État : CST, collecte pour les Archives nationales…).
Il accompagne le réseau des Archives de France pour la définition de stratégies d’enrichissement des fonds (papier et numérique) et pour les études juridiques nécessaires à la mise en œuvre du RGPD et réalise des textes de préconisations de sélection des archives publiques.

Dans le domaine du numérique, il adapte l’exercice du CST sur les archives en s’appuyant sur l’ensemble des chefs de mission du réseau des Archives départementales. Il pilote les dispositifs de soutien au développement de l’archivage numérique portés par les collectivités (ANET) et les ministères et opérateurs de l’Etat (DIAMAN). Il suit les projets d’archivage numérique portés par l’Etat, Vitam et Vitam Accessible en Service.

Il coordonne les relations entre les réseaux centraux et facilite leurs interactions sur les sujets de mise en œuvre du CST, d’enrichissement des fonds et d’archivage numérique. Sur ces sujets, il assure également la liaison avec les interlocuteurs des Archives de France : DINUM, réseaux des délégués à la protection des données, associations de collectivités, CNIL, DGCL.
Liaisons hiérarchiques :
Sous-directrice en charge de la sous-direction de la collecte, de la conservation et de l’archivage électronique
Cheffe du service interministériel des archives de France
Directeur général des patrimoines et de l’architecture

Liaisons fonctionnelles :
Autres services du SIAF,
Services du ministère de la Culture,
Direction interministérielle du numérique (DINUM),
Ministères et Opérateurs de l’Etat,
Associations de collectivités (ADF, AMF)
Réseau des archives : SCN Archives nationales, missions des Archives de France dans les ministères, services d’archives départementales, municipales, régionales et des groupements de communes

Conservateur du patrimoine spécialité archives, le chef de bureau dispose d’une solide expérience en management lui permettant d’animer une équipe de 13 personnes.
Il a exercé des missions de conduite de projet numérique.
Il a exercé des missions de mise en œuvre du contrôle scientifique et technique et de sélection des archives publiques.
Le chef de bureau maîtrise le fonctionnement du réseau des Archives de France (services territoriaux et nationaux d’archives) et des administrations publiques de l’Etat, mais aussi des collectivités.
Il fait preuve d’une capacité au dialogue et à l’animation et à la coordination de réseau.
Il fait preuve de polyvalence et d’une capacité de travail importante pour prendre en charge et piloter un panel important de dossiers complexes.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Avancé ou indépendant

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri