2024-1533725 – Chargée ou Chargé de communication et d’évènements

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Encadrement (oui ou non) : non

Descriptif du poste :
Le(la) titulaire de l’emploi est affecté(e) auprès de la délégation à l’encadrement supérieur et dirigeant (DESD). Il/elle est chargé/e d’apporter un appui transversal visant à développer la communication et l’organisation d’événements vis-à-vis des cadres supérieurs et dirigeant des ministères sociaux et des directions employeuses relevant de l’administration centrale, des services déconcentrés et des opérateurs.
Il/elle est chargé/e notamment de développer des outils, des supports et des actions de communication visant à mieux faire connaître l’offre de service de la délégation en interne au sein des services du ministère du travail, de l’emploi et des solidarités (administration centrale, services territoriaux, ARS et autres opérateurs) ainsi qu’auprès de ses partenaires interministériels (Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat et délégations ministérielles des autres départements ministériels).
Il/elle participe activement à la préparation et à l’organisation des évènements pris en charge par la DESD et à la couverture médiatique de ces manifestations.

Activités principales :
Afin d’appuyer l’équipe de la délégation, les principales missions consisteront à :
– élaborer et proposer une stratégie de développement en communication et évènements de la délégation en direction des cadres supérieurs et employeurs ;
– piloter la plateforme communautaire numérique qui fédère les 1 600 cadres supérieurs et dirigeant des ministères sociaux, en assurer la mise à jour régulière et proposer en continu du contenu (ex : articles d’actualité) ;
– assurer une lisibilité de la délégation à l’encadrement supérieur et dirigeant et promouvoir son offre d’accompagnement dédiée aux cadres supérieurs et aux directions et services recruteurs ;
– faire mieux connaître les métiers proposés dans les différentes composantes du ministère
– participer à mise à jour des bases de données associées aux cadres supérieurs et dirigeants ;
– participer en tant que de besoin aux autres activités assurées par le secrétariat général de la DESD (organisation de comité de présélection et de comités d’audition…)

Les interlocuteurs seront essentiellement outre la DESD, les services d’appui du Secrétaire général, et également, en tant que de besoin, les agents des directions du Secrétariat général et des directions de politiques publiques de l’ensemble de nos ministères ainsi que les cadres supérieurs et dirigeant.
Il est demandé un engagement d’une durée d’un an sur cet emploi.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :
– Environnement institutionnel et administratif : A
– Compétences en communication et événementiel : M
– Maitrise des outils d’analyse de données : A
– Maitrise des outils numériques de communication et canaux digitaux : M
– Aptitudes pour concevoir et mettre en œuvre un plan de communication et évènements : E
– Connaissances opérationnelles en marketing et promotion : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
– Qualités relationnelles, de communication, sens du dialogue, réelle capacité d’écoute ***
– Discrétion et de respect de la déontologie***
– Capacité de travailler en mode hybride (autonomie et en équipe)**
– Faire preuve de réactivité**
– Sens du relationnel et intelligence des situations **

Savoir-faire :
– Rédaction et gestion de contenus ***
– Appétence pour le digital **
– Créativité***
– Rigueur***
– Savoir anticiper***
– Organisation et méthode***

Connaissances :

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Savoir-faire :

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