2024-1551449 – Contrôleur de gestion H/F

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé d’analyses budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Au sein de la mission du pilotage et de la performance de la direction administrative, juridique et financière, le contrôleur de gestion établit les statistiques d’exploitation du réseau de monuments et sites, et en particulier les données de fréquentation et de recettes. La fréquentation est un indicateur clé pour le CMN tant sur le plan du pilotage et de l’analyse de l’activité qu’au regard de la relation de tutelle avec le ministère de la Culture.
Cette mission implique de faire remonter, de consolider et de fiabiliser une grande quantité de données provenant de différentes sources.
Aussi, il est un interlocuteur permanent des équipes des directions et des monuments, notamment les administrateurs, pour qui la production de ces statistiques est fondamentale.
À ce titre, il est l’un des principaux interlocuteurs du ministère dans le cadre des remontées de données annuelles et infra-annuelles du projet annuel de performance (PAP) du programme 175 « Patrimoine ».
Il joue également un rôle pivot entre différentes directions et services : il contribue à garantir la fiabilité des données et la bonne coordination entre les différents métiers concernés (agence comptable, département budgétaire et financier, direction du développement économique et de la relation visiteurs, mission des systèmes d’information et de communication, etc.).

Par exemple, en étroite collaboration avec le département budgétaire et financier, il assure l’exactitude des tarifs des prestations de billetterie, garantissant ainsi la qualité de la collecte des données statistiques relatives aux recettes et la mise à jour régulière des tableaux de bord et de leurs indicateurs. De plus, il dialogue au quotidien avec les équipes des monuments pour s’assurer de la cohérence entre prestations, tarifs et public cible.

Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du chef de la mission, lui-même directement rattaché à la directrice administrative, juridique et financière.
Le poste est susceptible d’évoluer en fonction des nouvelles orientations données à la mission.

Activités principales :
·       Fiabilisation et consolidation des données d’exploitation des directions et des monuments
·       Élaboration et production des tableaux de bord (reporting)
·       Travaux d’analyse et d’études, à caractère stratégique, en fonction de l’actualité de la mission en collaboration avec les directions concernées
·       Gestion de bases de données
·       Elaboration et mise à jour de procédures

Compétences techniques :
·       Méthodologie des indicateurs de performance : maîtrise
·       Logiciel Excel : Expert, à défaut maîtrise
·       Visual basic for applications (VBA) : apprécié
·       Logiciel Business Object : maîtrise, à défaut pratique
·       Grands principes financiers et comptables : maîtrise, à défaut pratique
·       Connaissance des SI billettiques : initié

Savoir-faire :
·       Aisance avec les chiffres ;
·       Capacité à utiliser divers outils informatiques ;
·       Capacité et goût pour le développement d’outils et de procédures ;
·       Esprit séquentiel et logique.
Savoir-être :
·       Très grande rigueur et sens de l’analyse ;
·       Autonomie ;
·       Esprit collaboratif ;
·       Curiosité ;
·       Communication ;
·       Disponibilité et adaptabilité.

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