2024-1544587 – Agent d’accueil et de médiation (H/F)

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Animatrice / Animateur d’activités culturelles, techniques ou ludiques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Votre mission
Vous assurez l’accueil, la surveillance et l’accompagnement des publics du Musée national de l’éducation (Munaé) ainsi que des actions de conception et d’animation de médiation culturelle pour tous les types de publics.

Activités
Accueil au centre d’expositions
Vous assurez l’accueil physique et téléphonique des publics ;
Vous informez les visiteurs ;
Vous procédez  à l’ouverture et à la fermeture des locaux ;
Vous procédez à la mise sous alarme des locaux et signalez les pannes et les dysfonctionnements du système de sécurité et tout incident sur les installations et les matériels à l’équipe technique ;
Vous contrôlez et assurez la surveillance des salles d’expositions à l’aide de la vidéosurveillance à la banque d’accueil et par une circulation régulière dans les étages ;
Vous assurez la perception des droits d’entrée (mandataire régie) ;
Vous assurez la tenue de la caisse et le dépôt des fonds auprès de DRFIP en cas d’absence du régisseur ;
Vous renseignez les statistiques de fréquentation.
Médiation culturelle
Vous concevez et mettez en œuvre des dispositifs de l’action culturelle et pédagogique du Munaé sous des formes variées (visites guidées, animations artistiques, ateliers pédagogiques) ;
Vous créez et animez des projets de médiation adaptés aux différents publics (enfants, adultes, publics en situation de handicap…) 
Vous participez à l’organisation et à l’animation de le la programmation culturelle du Munaé (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, conférences, ateliers jeunes publics, etc.).
Activités associées:
Au centre de ressources et de recherche
Vous assurez l’accueil physique et téléphonique des publics ;
Vous informez les visiteurs ;
Vous aidez à l’organisation des réunions et des manifestations en collaboration avec la secrétaire de direction (planning de réservation, demande de matériel, etc.) ;
Vous signalez tout dysfonctionnement ou déclenchement d’alarme du SSI à l’équipe technique.

Connaissances professionnelles
Organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Techniques d’accueil téléphonique et des principes régissant l’accueil physique
Connaissance et application des préceptes de la charte Marianne.
Procédures et protocoles d’action définis pour l’établissement dans ce secteur d‘activité

Savoir-être
Faire preuve d’un sens avéré des échanges relationnels et montrer une aptitude au contact personnel (courtoisie).
Être capable d’adapter son comportement à différents types de public, et de faire face à des situations diverses et variées, pouvant éventuellement présenter un caractère conflictuel
Savoir faire preuve de discrétion, adopter une attitude réservée, se montrer diplomate
Savoir garder la maîtrise de soi
Avoir le sens et le goût de l’initiative. Être autonome et savoir faire preuve de réactivité
Posséder une réelle capacité d’écoute

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

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