2024-1557589 – Recrutement BOETH – Assistant de cadre (F/H)

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’assistant(e) de cadre de la sous-direction des études, des statistiques et de la prospective (SDE) et de la sous-direction du développement durable (SDD) de la Direction du transport aérien (DTA) assure des fonctions de secrétariat et d’assistance des deux sous-directions.
SDE comprend :
– le bureau de la prévision, prospective et veille stratégique (SDE1)
– le bureau de l’observation du marché (SDE2)
– le bureau des études économiques (SDE3).
SDE assure la production et l’analyse de l’ensemble des données sur le trafic et l’économie du transport aérien, et la réflexion stratégique et prospective sur le secteur. Dans ce cadre, elle réalise de nombreuses publications, souvent mises en ligne sur le site internet de la DGAC, et organise des séminaires ouverts à l’extérieur.
SDD comprend :
– le bureau du climat, de la qualité de l’air et des sujets émergents (SDD1)
– le burau de l’environnement et des impacts territoriaux (SDD2)
– le bureau de la performance environnementale des aéronefs (SDD3)
– l’Observatoire de l’aviation durable (OAD)
SDD élabore la politique régalienne environnementale de la DGAC, assure le suivi des démarches de développement durable engagées (relations avec les élus locaux, les professionnels, les associations, etc…), met en oeuvre la politique de lutte contre les nuisances environnementales aériennes (bruit,
pollution de l’air et changements climatiques), participe aux activités de coopération européenne et internationale, et rend accessibles des données sur l’impact climatique du transport aérien (partage de connaissances dans le domaine de la décarbonation).
Tâches :
Secrétariat : Assistant(e) de cadre des deux sous-directions SDE et SDD de la DTA au sein d’un secrétariat commun, vous aurez pour charge de :
– Assister le travail des sous-directeurs, des chefs de bureau et de leurs adjoints (préparation de
dossiers, …) en fonction de leurs demandes respectives ;
– Assurer la mise en forme, la gestion et la saisie du courrier arrivée et départ ;
– Assurer le suivi des courriers, dont les courriers parlementaires ;
– Assurer le suivi des commandes des cabinets du DG et de la DTA ;
– Assurer le classement et l’archivage de documents ;
– Filtrer, orienter les appels téléphoniques et assurer l’accueil physique des visiteurs ;
– Gérer l’agenda et l’emploi du temps des sous-directeurs, planifier et organiser des réunions ;
– Participer à l’organisation d’évènements (séminaires, colloques, réunions du Conseil supérieur de l’aviation civile, …), réservation de salles, commande de prestations de restauration ;
– Contribuer à la réalisation des supports de présentation des sous-directions (dans le cadre de formations, d’interventions dans des séminaires…) ;
– Gérer les boites email fonctionnelles grand public :
– Veiller aux bonnes conditions de travail et déclencher les interventions nécessaires ;
– Assurer en tant que de besoin le remplacement d’un autre secrétariat de la DTA.

– Fonctionnement et missions de la DGAC ;
– Logiciels de bureautique ;
– Application de gestion du courrier V3 ;
– Avoir le sens de l’organisation, la capacité à prioriser; et à travailler dans des délais contraints ;
– Savoir faire preuve de discrétion ;
– Avoir le sens de l’accueil, de l’écoute et de la communication ;
– Etre doté d’une forte aisance relationnelle avec l’esprit d’équipe ;
– Etre dynamique et réactif, doté d’un esprit d’initiative ;
– Polyvalent ayant une grande capacité d’adaptation, et sachant se rendre disponible.

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