MINT_BA008ATA-79829 – SGCD08 responsable action sociale interministérielle

Domaine / Métier : Ressources Humaines/*Gestionnaire – Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
SGCD08 responsable action sociale interministérielle
Catégorie statutaire : A
Corps : Attaché d’administration
Groupe RIFSEEP : A3

Vos activités principales :
En qualité de responsable d’action sociale interministérielle :
Vous coordonnez les activités sociales, médicales, culturelles et de loisirs ainsi que les aides ministérielles et interministérielles aux agents.
Vous préparez et participez aux instances locales d’action sociale.
Vous établissez les bilans de l’action sociale et les bilans d’utilisation des crédits.
Vous assurez la gestion des budgets des programmes d’action sociale des différents ministères, en lien avec le bureau de la gestion budgétaire.
Vous suivez les crédits relatifs à la restauration collective (gestion des équipements sociaux de restauration ; du restaurant inter-administratif…).
Vous coordonnez les interventions des professionnels des politiques sociales et animez l’équipe des correspondants de l’action sociale .
Vous collaborez avec les réseaux de professionnels de soutien (médecine de prévention, inspection santé et sécurité au travail, service social).
Vous conseillez les agents sur toute question portant sur ces domaines et les orienter vers les intervenants de proximité compétents.
Vous préparez les bilans et baromètres sociaux (coordination, rédaction).

Au sein du bureau des ressources humaines en lien avec la cheffe de bureau, vous participez à la mise en œuvre de la mobilité des agents relevant du ministère de l’Intérieur (diffusion des offres, suivi des candidatures via l’application MOB-MI et le site choisir le service public.gouv.fr).
Vous organisez la campagne des entretiens professionnels (nouvelle application ESTEVE) et de formation (développement des compétences, identification et analyse des besoins individuels mais aussi collectifs, mise en œuvre et évaluation des plans de formations et des dispositifs professionnels associés).
Vous assurerez le suivi de la mise en œuvre de la formation des agents (Évaluation des besoins de formation, entre autres par l’exploitation des entretiens professionnels, élaboration du plan de formation, diffusion des offres de formation, élaboration et suivi du budget, mise en place de formations locales, dialogue avec la PFRH et avec les services de formation des ministères) pour l’ensemble des agents de la préfecture et des directions départementales interministérielles.

Cette fiche de poste évoluera au cours de l’année 2024 dans le cadre d’une réorganisation de l’ensemble des attributions au bureau des ressources humaines.

Descriptif du profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)

Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel / niveau pratique / requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique / requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique / requis

Savoir-faire
Savoir s’organiser / niveau maîtrise / requis
Savoir analyser / niveau maîtrise / requis
Savoir négocier / niveau maîtrise / requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise / requis

Savoir-être
savoir s’adapter / niveau maîtrise / requis
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
savoir communiquer / niveau maîtrise / requis
savoir s’exprimer oralement / niveau maîtrise / requis

Vos perspectives :
Évolution vers des postes à responsabilités égales ou supérieures au sein de la préfecture ou des sous-préfectures. La maîtrise des procédures et de la réglementation en matière de gestion des ressources humaines et d’action sociale sera un atout pour l’évolution de carrière.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
 
Le bureau des ressources humaines est chargé de :
La gestion des ressources humaines, notamment le suivi des situations des agents et la gestion de la masse salariale.
La formation.
La coordination de l’action sociale au bénéfice des personnels du ministère de l’Intérieur au niveau départemental, en liaison avec les professionnels de soutien et les membres de la commission locale d’action sociale (CLAS).

Composition et effectifs du service
 Le bureau des ressources humaines est rattaché au secrétariat général commun. Il est composé de 10 agents dont la cheffe de bureau.
 
Liaisons hiérarchiques
 La cheffe de bureau,
Le directeur du secrétariat général commun.
La directrice adjointe du secrétariat général commun.
Le secrétaire général
Le préfet.

Liaisons fonctionnelles
 Les agents du SGCD.
Les référents de proximité.
Les agents de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles (DDI).
Les directeurs départementaux interministériels (autorités fonctionnelles).
Les membres du corps préfectoral.
Les ministères.

Géolocalisation du poste : Préfecture des Ardennes – Charleville-Mézières

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