MINT_BA070ATB-82305 – PREF70 – Attaché(e) de presse et relations publiques

Domaine / Métier : Communication/Attachée / Attaché de presse
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Vos activités principales

Au sein du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle, l’agent est chargé(e) d’entretenir les relations avec la presse locale : réception et traitement des demandes presse dans les plus brefs délais, organisation de points presse et conférence de presse, interviews, rédaction des communiqués et dossiers de presse etc.

De manière plus générale l’agent est chargé(e) d’entretenir et de faciliter l’ensemble des relations publiques, notamment dans le cadre des déplacements du corps préfectoral.

Enfin, l’attaché de presse/relations publiques contribuera à l’ensemble des actions de communication menées par le bureau :
– élaboration du contenu, des supports et des outils de communication (publications site internet et réseaux sociaux, créations visuelles etc),
– veille média et revue de presse,
– gestion de la couverture médiatique des déplacements du corps préfectoral et visites ministérielles,
– gestion de la communication en cas de crise
-relations avec le réseau des communicants.

Votre environnement professionnel

Activités du service
– Communication interministérielle
– Préparation des dossiers du préfet et rédaction de discours et éléments de langage
– Suivi des dossiers sensibles
– Organisation des voyages officiels (visites présidentielles, visites ministérielles)
– Organisation des cérémonies patriotiques, suivi des relations avec les anciens combattant
– Organisation des événements médiatisés et des réceptions
– Instruction des dossiers de distinctions honorifiques : Légion d’Honneur, Ordre National du Mérite, Sécurité Intérieure et autres distinctions
– Instruction des interventions auprès des ministres, parlementaires et des particuliers
– Élections : organisation des soirées de centralisation des résultats, des bureaux-tests et analyse électorale
– Suivi de la vie politique locale, traitement des démissions des élus (maires, adjoints, conseillers municipaux, conseillers départementaux)
 
Composition et effectifs du service
6 ETPT :
2 agents de cat A (chef de bureau, adjoint chargé de communication), 3 agents de cat B, 1 apprenti
Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle, directeur des services du cabinet, préfet.

Liaisons fonctionnelles
Secrétaire général, Sous-préfet de Lure, l’ensemble des services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, élus, ministères, presse.

GROUPE RIFSEEP 3

connaissances techniques
connaitre l’environnement professionnel
avoir des compétences budgétaires et comptables
avoir des compétences en informatique et bureautique
savoir faire
savoir analyser
savoir rédiger
avoir l’esprit de synthèse
savoir travailler en équipe
savoir s’organiser, savoir gérer un projet
savoir être
savoir communiquer
avoir le sens des relations humaines
savoir s’adapter
savoir s’exprimer oralement
Géolocalisation du poste : Vesoul (1 rue de la préfecture)

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