2024-1539833 – Chargé(e) de la communication

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le ou la chargé(e) de la communication et des relations protocolaires du SG assure la communication régulière de la secrétaire générale et de ses adjoints ainsi que le suivi des relations protocolaires.
Placé(e) sous l’autorité du chef de cabinet de la secrétaire générale, le chargé ou la chargée de mission travaille en étroite collaboration avec le responsable de communication SG rattaché fonctionnellement au DICOM pour concevoir et préparer les plans de communication à moyen terme. La Dicom est consituée d’une cellule d‘appui et de coordination et de six bureaux : relations presse et veille média ; activités digitales et stratégies de contenus ; campagnes, évènements et partenariats ; audiovisuels et valorisation du patrimoine ; animation et projets éditoriaux ; création graphique et suivi de production.
Vos activités principales
La mission principale consiste à structurer, préparer et diffuser la communication régulière de la secrétaire générale et de ses adjoints et plus largement du secrétariat général (post réseaux sociaux, messages internes, préparation d’événements, rédaction d’éléments de langage, ponctuellement d’articles intranet / internet, de discours, préparation et suivi des relations presse, veille…). Par ailleurs, dans le cadre du suivi des relations protocolaires, le ou la chargé(e) de communication veillera à :
Ø  Suivre les mesures nominatives publiées au Journal officiel ;
Ø  Proposer des courriers à la signature de la secrétaire générale ou de l’un de ses adjoints ;
Ø  Proposer toute démarche ou toute action permettant de développer et valoriser les relations institutionnelles.
En lien avec le responsable chargé de la communication du secrétariat général, le chargé ou la chargée de mission aura enfin pour mission de :
– Conseiller la direction sur ses enjeux et objectifs de communication : proposer et décliner les orientations stratégiques de la communication du SG via des actions ponctuelles dans le cadre des plans de communication couvrant les activités du secrétariat général ;
– Faire connaître de la manière la plus accessible possible l’image et le rôle du secrétariat général et des politiques publiques qu’il porte (accès au droit, aide aux victimes…) en lien avec la politique ministérielle de communication ;
– Piloter l’activité de la communication du secrétariat général (en constante transversalité avec les services) ;
– Proposer et présenter le bilan des actions de communication du secrétariat général (reporting).
Pour toutes ces missions, il (elle) participe aux réunions du cabinet de la secrétaire générale.

Connaissances
– Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement du ministère de la Justice
– Techniques, outils de communication et médias notamment réseaux sociaux
– Ingénierie de projet
– Communication institutionnelle
– Droit de la communication, droit à l’image
Savoir-faire
– Conseiller et alerter
– Capacités de synthèse, d’analyse, de conception et de rédaction
– Maîtrise d’outils numériques de production
– S’exprimer à l’oral
– Travailler en réseau et négocier avec des partenaires variés
– Capacités de synthèse, d’analyse, de conception et de rédaction
– Identifier les besoins en communication
– Être force de propositions
– Proposer des actions de communication, des campagnes globales
– Elaborer une stratégie de communication interne, externe, multicanale
Savoir-être
– Relation de totale confiance
– Loyauté et grande discrétion
– Capacité de discernement
– Sens aigu des relations humaines
– Esprit d’initiative, capacité d’adaptation
– Esprit d’équipe
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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