MINT_BA075ACB-83145 – DRHFS SDPEAPAR Gestionnaire à la cellule Statuts et discipline section mutations H/F

Domaine / Métier : Ressources Humaines/*Chargée / Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :

Être en mesure de répondre aux demandes formulées par les personnels du corps d’encadrement et d’application concernant :
– Les différentes positions statutaires
– Les aspects liés à la discipline.

Prendre en charge les missions telles que :            
1 – Fonctions principales : prise en charge des dossiers relatifs aux mesures conservatoires prè-disciplinaires (suspensions de fonctions) en lien avec l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) et le BAD (bureau des affaires disciplinaires) comprenant les missions suivantes :
– élaboration des arrêtés concernant les suspensions de fonctions et leur suivi ;
– tenue quotidienne des tableaux de suspensions avec le suivi des alertes concernant les dates d’échéance des suspensions et la saisine en amont de ces dates des services pour connaître leur position quant au renouvellement des suspensions ;
– rédaction des courriers de reclassement des fonctionnaires dont la suspension n’est pas ou plus possible ;
– transmission de statistiques mensuelles afférentes.

2 – Fonctions annexes en cas de besoin :  rédaction d’arrêtés de mise à dispositions, de projets de convention, les décharges d’activité pour exercice du droit syndical, les congés de formation professionnelle, les radiations, les démissions, les réintégrations.

Votre environnement professionnel :

·         Activités du service
Le Bureau des gradés et gardiens de la paix (BGGP) gère la carrière de l’ensemble des personnels appartenant au corps d’encadrement et d’application (CEA), soit 108 000 agents : sorties d’écoles de police, mobilités, avancements, dossiers pré-disciplinaires, mais aussi, les statistiques en lien avec ces personnels.

·         Composition et effectifs du service
Le Bureau des gradés et gardiens de la paix (BGGP) constitue l’une des composantes de la sous-direction des personnels d’encadrement et d’application, des policiers adjoints et des réserves (SDPEAPAR) de la direction des ressources humaines, des finances et des soutiens. Il est dirigé par une commissaire divisionnaire de police, et d’une adjointe appartenant au corps des attachés d’administration au grade fonctionnel de conseillère d’administration de l’intérieur et de l’outre-mer.
Il est composé de trois sections : avancement, mutation et affaires générales et juridiques chargée des questions transversales liées au statut des agents du CEA.
La section mutation compte actuellement 33 fonctionnaires (actifs et administratifs).

·         Liaisons hiérarchiques
Cheffe de la section mutations
Adjointe à la cheffe de section

·         Liaisons fonctionnelles
 Cheffe de bureau
Adjointe à la cheffe de bureau

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Connaître l’environnement professionnel
niveau pratique – à acquérir

Avoir des compétences juridiques
niveau pratique – requis

Avoir des compétences en informatique – bureautique
niveau pratique – requis

Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise – requis

Savoir s’organiser
niveau maîtrise – à acquérir

Savoir rédiger
niveau maîtrise – à acquérir

Savoir-être

avoir le sens des relations humaines
niveau pratique – requis

savoir s’adapter
niveau pratique – requis

savoir communiquer
niveau pratique – requis

 Vos perspectives :
Ce poste vous permettra de maîtriser les procédures de gestion des ressources humaines, et ainsi de valoriser vos compétences pour évoluer vers d’autres postes dans le même domaine de compétences (gestion de la mobilité, questions statutaires, etc.). Les compétences acquises sont de nature à aider titulaire à accéder à des fonctions de responsabilité similaires au sein de la section ou du bureau. Par ailleurs, ce poste donne l’opportunité de valoriser l’expérience de gestion en ressources humaines, dans le cadre de la reconnaissance des acquis professionnels, des concours internes, ou des concours de la fonction publique. 

Durée attendue sur le poste : 3 ans
Géolocalisation du poste : Immeuble Lumière – 40 avenue des terroirs de France 75012 Paris

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