O006240423001014 – Directeur scientifique de la maison de l’environnement et de l’observation (h/f)

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’employeur :

Le Syndicat mixte de Valberg est composé des communes de Péone et de Beuil, du Syndicat intercommunal de Valberg et du Département des Alpes-Maritimes qui détient plus de 90% des parts.

Présentation de la future Maison de l’Environnement et de l’Observation :

Le Syndicat Mixte de Valberg conduit une stratégie de développement durable et de mise en valeur des meilleurs atouts du territoire, de sa richesse patrimoniale, de ses espaces naturels et de leur grande biodiversité, de sa qualité de ciel étoilé avec l’ensemble des acteurs du territoire, tout en veillant à la sauvegarde des métiers et des services. A ce titre, la Maison doit devenir un lieu incontournable pour découvrir l’astronomie, la beauté du ciel, la faune, la flore, le patrimoine paysager et naturel.
La future Maison de l’Environnement et de l’Observation sera constituée de deux bâtiments contigus et d’espaces paysagers comprenant ; une salle polyvalente, des bureaux, un cinéma, la Maison du Parc National du Mercantour, la médiathèque départementale annexe et des espaces communs mutualisés (un planétarium, un espace d’exposition, une salle multimédia, un accueil, une boutique et un espace de convivialité).
La géologie, la minéralogie, la nature, la faune, la flore, la biodiversité, l’astronomie, la protection de l’environnement, le développement durable, sont un ensemble de thématiques porté par la station de Valberg et la future Maison de l’environnement et de l’observation.

Présentation du planétarium :

Il est prévu que le planétarium soit conçu comme un espace convivial, sans fauteuil fixe, avec des coussins ou des poufs pour accueillir entre 30 et 35 personnes en position semi allongée et 65 assises. Il intégrera des équipements innovants ; un dôme écran horizontal de 12 mètres de diamètre, un équipement de simulation et de projection 100 % numérique de résolution 8K, constitué de 6 projecteurs, et un système audio multicanal au format 7.1.
Le sol plat permettra une certaine polyvalence afin de proposer au public de la médiation culturelle et scientifique, des spectacles en immersion à 360°, des activités culturelles et sportives originales, des projections de fictions et de documentaires sur l’astronomie, ainsi que le développement des arts numériques.

Le descriptif du poste :

Les principaux objectifs du poste :

Le futur directeur scientifique de la Maison de l’Environnement et de l’Observation devra en concevoir le projet scientifique. Il devra également construire et animer son équipe directe et assurer la coordination entre les différents partenaires de son projet.

Consultez le détail complet de l’offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o006240423001014-directeur-scientifique-maison-environnement-observation-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».

Les compétences de base :
* Cursus de niveau équivalent à Bac + 3 ;
* Solide culture scientifique : bonnes connaissances en astronomie, en environnement et en développement durable ;
* Maîtrise de la langue anglaise et des outils informatiques ;
* Connaissance de l’environnement territorial ;
* Permis B.

Autres compétences spécifiques :
* Expérience dans la gestion d’un équipement culturel, scientifique ou à caractère environnemental recevant du public ;
* Expérience dans l’animation d’équipe, le développement et le pilotage de projets ;
* Esprit d’analyse et de synthèse ;
* Fort sens relationnel ;
* Aisance rédactionnelle et dans la prise de parole en public.
Géolocalisation du poste : Centre administratif – 06470 VALBERG

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri