O076240301378515 – Responsable cellule promotion, animation et valorisation du patrimoine

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le département de la Seine-Maritime recrute

Rejoignez l’équipe de la Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP) du Département de la Seine-Maritime. Collectivité de plus d’un million d’habitants et 11eme département de France, le Département emploie plus de 5000 agents et porte des politiques publiques ambitieuses. Riche d’un patrimoine exceptionnel et d’un tissu d’acteurs et d’évènements culturels importants, le Département engage des politiques culturelles ambitieuses Nous recherchons un responsable motivé pour diriger notre cellule dédiée à la valorisation du patrimoine et des territoires.
Sous l’autorité de la direction de la culture et du patrimoine, vous aurez pour mission de coordonner et de superviser les activités de la cellule, tout en développant et en mettant en oeuvre la politique patrimoniale de la collectivité. Vous encadrerez une équipe de six agents et travaillerez en étroite collaboration avec les acteurs locaux, les autres services départementaux et les directions support.
 

Élaborer et mettre en oeuvre la politique patrimoniale définie dans la nouvelle politique culturelle 2024/2029 , en traduisant les orientations politiques en plan d’action, en optimisant les ressources financières et en développant des outils d’évaluation.
Encadrer l’équipe et organiser la cellule en assurant la coordination, le conseil et la supervision.
Accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets de restauration, de valorisation et d’animation du patrimoine, en apportant conseils et expertise.
Etre responsable de la politique mémorielle du département, en assurant le conseil technique, l’organisation de partenariats et la mise en oeuvre d’actions pédagogiques.
Concevoir et piloter des projets de valorisation du patrimoine à l’échelle départementale, en développant des partenariats avec les acteurs locaux.

Cadre d’emplois des attachés.
Expérience exigée en gestion de projet et en encadrement.
Diplôme de niveau bac+5 souhaité en métiers du patrimoine ou gestion de projet culturel.
Connaissances du juridique et du financier des collectivités, ainsi que du développement local du territoire.
Capacité à travailler en mode projet et en transversalité avec différents partenaires.
Compétences comportementales telles que le sens de l’organisation, la capacité à diriger une équipe, la négociation et la persuasion.
Poste ouvert aux titulaires du cadre d’emploi des attachés territoriaux et aux contractuels répondants aux critères ci-dessus.

En rejoignant le Département de la Seine-Maritime, vous intégrez une grande collectivité offrant un parcours professionnel riche et évolutif, avec plus de 5000 agents aux métiers variés. Vous bénéficierez d’un parcours de formation dynamique et adapté. Le télétravail est également possible. Des interventions le week-end et les jours fériés peuvent être requis pour ce poste.
Si vous êtes prêt à relever ce défi et à contribuer activement à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel, envoyez votre candidature dès aujourd’hui.

Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d’innovation.
Proche de tout commerce, transport en commun et gare.
Restauration administrative.
Association du personnel.
Association sportive.
Géolocalisation du poste : QUAI JEAN MOULIN – 76000 ROUEN

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri