O093240422001038 – Chef de projet Microfolie (h/f) – Saint-Denis

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
La Ville de Saint Denis développe un projet de Microfolie. Ce dispositif, porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette, s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs. Il accueillera à Saint-Denis un FabLab, une bibliothèque ludothèque et un espace de convivialité. L’un des enjeux de cette Microfolie est d’assurer un rééquilibrage de l’offre culturelle, aujourd’hui fortement concentrée dans le centre-ville. Elle a donc vocation à être déployée successivement dans différents quartiers de la ville au sein d’équipements d’accueil partenaires

Le.la chef.fe de projet Microfolie est en charge de coordonner le projet dans l’ensemble de ses dimensions (administrative, financière, partenariale, logistique, programmatique, calendrier), d’organiser le déploiement du dispositif dans des structures partenaires, de construire la programmation du lieu et de ses actions de médiation culturelle, en lien avec le comité scientifique de la Microfolie constitué du Musée d’art et d’Histoire Paul Eluard, de l’Unité d’archéologie de Saint-Denis et de l’Ecole d’arts plastiques Gustave Courbet. Il.elle a également pour mission d’encadrer l’équipe sur place (un.e chargé.e d’accueil et d’organisation et un.e volontaire service civique).

Vos principales missions vont consister à :
1- Pilotage de projet :
– Construire la programmation de la Microfolie dans ses thématiques et ses emplacements
– Travailler en réseau avec les services municipaux (directions de la ville, Musée d’art et d’Histoire Paul Eluard, Unité d’archéologie de Saint-Denis, Ecole d’arts plastiques Gustave Courbet)
– Anticiper et préparer les documents de communication en lien avec la Direction de la Communication de la ville et l’Etablissement Public de La Villette
– Encadrer la ou les personnes en charge de l’accueil et de la médiation

2- Médiation culturelle :
– Tisser des partenariats avec les associations et les différents relais sur le territoire
– Etablir de nouveaux partenariats pour toucher des publics aussi divers que possible
– Développer des parcours pédagogiques adaptés aux différents publics

Master en histoire de l’art / médiation culturelle / gestion de projets culturels / affaires publiques
Formation et expérience en médiation culturelle et en gestion de projets indispensable
Connaissances en histoire de l’art souhaitées
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
Expérience souhaitée vis-à-vis du jeune public et de publics spécifiques (par exemple : dans le champ médico-social)
Compétences pédagogiques et méthodologiques
Maitrise des outils bureautiques et des réseaux sociaux
Capacité de rédaction et de formalisation administrative
La pratique d’une langue étrangère est un plus

Il s’agit d’un recrutement pour 6 mois dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité.
Géolocalisation du poste : Mairie, 2 place V.Hugo – BP 269 – 93205 Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France

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