Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques de tout premier plan. En outre, on y dispense un enseignement de haut niveau dans les disciplines théoriques (musicologie, choréologie) et techniques (métiers du son) qui s’y rattachent. Ses nombreux partenariats internationaux et la renommée de ses professeurs et anciens élèves le positionnent parmi les plus attractifs au monde.
Le Conservatoire s’inscrit dans son temps grâce à une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics à travers une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours publics et colloques gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place aux côtés de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et ses nombreux orchestres résidents, de la grande Halle de la Villette et du Centre national de la danse où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe.
La mission du service de la Production consiste à coordonner et à mettre en œuvre sur les plans administratif et technique la programmation de toutes ces activités, qui inclut également les concours et examens.
Cette mission s’étend pour le parc instrumental à la mise à disposition des instruments pour les cours et à la sensibilisation des étudiant.tes à l’organologie.
Le service est composé de 5 secteurs :
• la production ;
• la régie des salles publiques ;
• la régie d’orchestre ;
• la bibliothèque d’orchestre ;
• le parc instrumental (parc claviers et parc orchestre et prêt) ;
Ce poste se situe au sein du parc instrumental dont la mission sectorielle est d’entretenir et de mettre à disposition des élèves ou des enseignants les instruments dont ils ont besoin, dans le cadre des cours, concours et examens et de la programmation mise en œuvre par le service production et apprentissage de la scène.
Placé.e sous l’autorité du responsable du parc instrumental, le.la technicien .ne piano a pour mission principale l’entretien des pianos du Conservatoire.
Entretien et réparation des instruments
• Il.elle entretient les pianos droits et les pianos à queue (accords, réglages, harmonisation) et peut être amené à effectuer des réparations.
• Il.elle achemine les claviers dans les salles de classe ou les salles publiques.
• Il.elle peut être amené.e à accorder ou assurer un entretien léger des claviers de musique ancienne.
Gestion du parc claviers et suivi administratif
• Il.elle assiste le responsable du parc instrumental dans la bonne tenue des fiches de suivi d’entretien et dans la mise à jour de l’inventaire des claviers, dans le cadre d’une gestion informatisée du parc.
• Il.elle est amené.e à gérer les relations avec les professeurs, les élèves, les artistes, les fournisseurs et les facteurs.
• Il.elle assure le suivi et l’approvisionnement en fournitures et matériel nécessaire à l’entretien des instruments du parc claviers.
• Il.elle est force de propositions dans l’organisation de l’atelier piano et peut être amené à participer aux marchés d’acquisition (réflexion sur la politique d’achat, essai des instruments)
Missions de formation
• Il.elle peut être amené.e à encadrer et former un ou plusieurs apprenti.es ou stagiaires en facture instrumentale pianos.
Compétences techniques :
connaissance de l’accord, du réglage, de l’harmonisation, de l’entretien et de la réparation des pianos à queue et des pianos droits : expert.
accord et entretien des claviers de musique ancienne : initié.
connaissance des outils informatiques : capacité à gérer le logiciel de suivi d’entretien des claviers : pratique.
connaissances musicales : pratique.
formation d’apprentis : expert.
Savoir-faire
Rigueur et autonomie
Sens de l’organisation
Savoir-être (compétences comportementales)
Dynamisme et esprit d’initiative
aptitude au travail en équipe
qualités relationnelles
Environnement professionnel :
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Liaisons hiérarchiques : le responsable du Parc Instrumental
Liaisons fonctionnelles : agents du service production et apprentissage de la scène, édudiant.es, enseignant.es, che.fes de département et chargé.es de scolarité du Conservatoire.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Contraintes physiques liées au port de charge : le transfert des instruments est une composante du poste.
Qui contacter ?
Informations : Pour tout renseignement contacter Monsieur Julien Dubois, Responsable du Parc Instrumental, [email protected]
Envoi des candidatures : Les candidatures sont à adresser à l’adresse [email protected] en indiquant en objet le poste pour lequel vous écrivez. Le mail devra être adressé en copie à Monsieur Julien Dubois et Madame Bénédicte Affholder-Tchamitchian, [email protected] cheffe du service production et apprentissage de la scène.
Modalités de recrutement
les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement