Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions :
La personne (H/F) recrutée sera en charge de la gestion des ressources et des dépenses et le suivi budgétaire et financier de plusieurs équipes/plateaux de l’IBDM au sein du service administratif et financier. Il/elle sera en étroite interaction avec la responsable du service.
Contrat de 10 mois avec possibilité de renouvellement.
Activités :
• Participer à la gestion administrative et financière des crédits d’équipes de recherches, de la notification à la liquidation, dans le respect de la règlementation.
• Procéder à l’engagement et au suivi des commandes de fonctionnement, équipement et missions sur le logiciel Geslab pour le CNRS et SIFAC pour AMU sur contrats de recherche et dotations de l’unité.
• Assurer la gestion des commandes, factures (workflows),.
• Collecter, contrôler, classer et archiver les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion.
• Suivre l’inventaire des équipements.
• Assurer la prise en charge et le suivi des déplacements du personnel (établissement des ordres de mission, des demandes d’avance et gestion des états de frais) et des missions des séminaristes externes sur GESLAB.
• Suivre l’exécution des budgets de ses équipes/services .
• Appliquer les procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable.
• Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées.
• Alimenter des tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité des équipes/plateaux.
• Répondre aux demandes/contrôles des tutelles
Contexte de travail :
L’IBDM situé sur le Campus de Luminy, comprend environ 230 personnes : Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens et non permanents CDD, Post doc, Doctorants, stagiaires répartis sur 20 équipes de recherches et 11 plateformes/services communs.
L’activité s’exerce au sein du service administratif et financier de l’IBDM comprenant 10 personnes. L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur d’unité et encadré par la responsable du service administratif et financier. Il/elle sera au contact direct des chercheurs et différents interlocuteurs et devra interagir quotidiennement avec l’équipe de gestionnaires et les services de la délégation du CNRS.
L’IBDM est une Unité Mixte de Recherche CNRS/AMU (UMR7288) avec un budget annuel d’environ 8M.
Competences :
Savoirs / connaissances
• Connaissance générale des techniques de gestion administrative et financière
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues
• Notions de base sur le statut des EPST et des établissements d’enseignement supérieur
• Finances publiques
• Systèmes d’information budgétaires et financiers
• Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
• Règles et techniques de la comptabilité
Savoir-faire
• Analyser un budget
• Appliquer des règles financières
• Assurer le suivi des dépenses et des recettes
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Renseigner les indicateurs de performance
• Maitrise d’Excel
• Savoir utiliser les outils informatiques
La personne recrutée sera accompagnée et formée au sein de l’équipe.
Contraintes et risques :
Néant
Géolocalisation du poste : MARSEILLE 09
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 4 Baccalauréat
Langue / Niveau :
Français : Seuil