Titre de l’offre d’emploi: Documentaliste au Service Accompagnement Parcours Insertion (API) – Université Paris Nanterre
lieu de travail : ville + département: Nanterre (Hauts-de-Seine 92)
Introduction et contexte:
L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire qui accueille plus de 34 000 étudiants au sein de 8 unités de formation et de recherche (UFR) et de plusieurs instituts. Elle est dotée de près de 2 200 personnels, dont environ 1 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et plus de 900 personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé (BIATSS).
La/le documentaliste qui assure une mission de service public, est intégré au sein du Service Accompagnement Parcours Insertion (API) dont la mission est d’accueillir, d’accompagner, de conseiller les lycéens et les étudiants avant leur entrée à l’université et tout au long de leur parcours, ainsi que de mettre en œuvre des actions pour faciliter leur réussite dans les études et leur insertion professionnelle.
Vous êtes curieux/curieuse et vous avez envie de mieux connaitre le monde universitaire et plus particulièrement le domaine de l’accompagnement à la réussite des étudiants, et vous voulez les aidez en les informant et les conseillant.
Missions:
Au sein du Service Universitaire d’Information et d’orientation (SUIO), l’un des 6 pôles du service API, les principales missions du/de la Documentaliste sont : la veille, la diffusion de l’information, l’accompagnement du public et la valorisation de l’offre de formation de l’Université Paris Nanterre.
C’est une médiatrice ou un médiateur qui permet aux utilisateurs de rechercher une information sans se noyer dans la masse des documents de toutes sortes et de toutes natures qui sont produits chaque jour.
ACTIVITES
1) Information, conseil et accompagnement des publics
– Accueillir et informer les divers publics (étudiants, élèves stagiaires de la formation professionnelle, enseignants, partenaires extérieurs…) sur les formations, les parcours d’études, les passerelles, les informations générales sur les procédures (parcoursup, Ecandidat, Etudes en France …), les concours, les métiers et les débouchés professionnels etc…
– Participer à l’animation de séances d’informations thématiques (conçues en collaboration avec les chargés d’orientation) ; planifier, organiser, coordonner ces actions si le/la documentaliste en est référent.
– Accompagner les étudiants et les former à l’utilisation des ressources et outils de recherche documentaires sur les domaines du service API (individuellement ou dans le cadre d’ateliers en lien avec le SCD).
– Construire et gérer des outils et des tableaux de bord permettant le suivi de son activité et de celle du SUIO.
2) Veille et transmission de l’information à l’équipe du SUIO et du service API
– Assurer une veille informationnelle et thématique ; identifier notamment les différentes sources d’informations disponibles :
• En interne, auprès des différents services et composantes de l’Université (sites des UFR, DEF, SFCA, OVE etc…).
• En externe (Mardis de la Sorbonne, lettres d’informations, ONISEP, CIO, Oriane, sites du gouvernement sites des universités, des CIO etc…)
– Analyser et synthétiser les informations collectées ; faciliter leur accès et leur diffusion au profit des usagers et des agents pour soutenir leurs missions (actualisation de supports existants, notes synthétiques, tableaux, points thématiques lors des réunions d’équipe, dossiers thématiques …).
3) Gestion de la salle de documentation et de l’espace numérique d’information
– Gérer la salle de documentation (planning des permanences d’accueil, traitement du courrier, aménagement, organisation des collections, services informatiques, signalétique etc…).
– Constituer, développer et actualiser les fonds documentaires (physiques et numériques) pour le SUIO et les autres pôles du service API (sélection et acquisition de nouvelles ressources, gestion des abonnements, conception de supports documentaires, de guides, de brochures thématiques, suivi des mises à jour).
– Développer et animer la rubrique « Documentation » (espace numérique d’information) sur le site du SUIO.
– Participer, dans le cadre du réseau documentaire de l’UPN, à la définition de la politique documentaire et de services aux usagers en collaboration avec le service commun de la documentation (SCD).
4) Promotion et actualisation de l’offre de formation
– Participer à la valorisation de l’offre de formation physique et virtuelle ; actualiser les documents (dépliants Licences, Masters, BUT, LP etc…) et supports numériques (Imagina etc.).
– Superviser la mise à jour des bases de données Onisep, des fiches infos Licence IDF, de la brochure « Se réorienter » du CIO des Enseignements Sup etc.
– Proposer la réalisation de divers documents relatifs à l’activité générale du service et aux divers évènements.
– S’assurer, en lien avec la Direction de la Communication, de la cohérence de notre communication dans la diffusion des informations.
– Participer au déploiement de projets documentaires collaboratifs en matière d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle au sein du réseau des SCUIO-IP des Universités d’Ile de France et de l’Université Numérique Paris Ile de France.
5) Appui (collaboratif) aux missions communes du service
– Accueillir le public et assurer des permanences en salle de documentation.
– Participer aux évènements organisés par le SUIO (salons, JPO, pré-rentrée universitaire, actions dans le cadre des cordées de la réussite …) notamment en s’assurant de la disponibilité et de la mise à jour de la documentation (papiers et numériques) nécessaire à ces évènements.
– Participer à la gestion des outils de suivi de l’activité du SUIO, des tableaux de bord, des statistiques et les mettre à jour.
– Soutenir la collaboration entre les autres pôles du service API pour le développement d’actions communes en matière d’information.
Profil recherché:
Connaissances souhaitées
– Connaissance générale de l’organisation, du fonctionnement de l’Enseignement supérieur et du système éducatif.
– Connaissance de l’offre de formation de l’université UPN appréciée.
Compétences Opérationnelles :
– Bonne pratique de la chaîne de traitement documentaire
– Qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse (rédaction de comptes rendus, dossiers documentaires, …).
– Bonne capacité d’adaptation aux outils informatiques (mise à jour sur le site web)
– Bonne maîtrise de la bureautique : Word, Excel, courrier électronique, navigation internet, etc.)
Compétences Comportementales :
– Goût de l’accueil et des relations avec le public
– Curiosité
– Réactivité, méthode et dynamisme
– Sens des responsabilités, de l’initiative
– Capacité à analyser un besoin et à y répondre
– Travail en équipe
Modalités de recrutement:
CONDITIONS D’EMPLOI :
Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable un an. A pourvoir dès que possible
Temps hebdomadaire : 35 heures du lundi au vendredi
Lieu de travail : Campus de Nanterre Université
CONTRAINTES DU POSTE
Périodes de forte mobilisation selon le calendrier des forums, salons et journées portes ouvertes
Contacts pour candidater:
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer, au plus tard le 29/02/2024, aux 2 adresses suivantes : [email protected] et [email protected]
Type de contrat: CDD
- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris