Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: MAGASINIER CONTRACTUEL -SCD-H/F

lieu de travail : ville + département: Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne 75013 Paris

Introduction et contexte:
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est spécialisée dans les domaines des arts et sciences humaines, du droit et des sciences politiques, de l’économie et de la gestion. Elle accueille plus de 42 000 étudiants sur 25 sites à Paris et en proche banlieue. Elle est partenaire du Campus Condorcet.

Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap

Le Service commun de la documentation est chargé de la mise en œuvre de la politique documentaire définie par l’université ; il gère directement 6 bibliothèques intégrées et apporte son concours au fonctionnement d’une trentaine de bibliothèques associées, notamment pour l’établissement d’un catalogue collectif, l’accès à la documentation électronique et la formation des personnels.

Le Département des services aux publics est chargé de la conception et de la mise en œuvre des services aux publics pour les bibliothèques intégrées, en collaboration avec leurs responsables. Il est composé de trois services : accueil du public, inscriptions et communications des collections, formation des usagers.

La bibliothèque Pierre-Mendès-France accueille essentiellement des étudiants de niveau L et M. Ses collections, environ 60 000 ouvrages en libre accès et 25 000 ouvrages en magasins, couvrent l’économie, la gestion et les sciences humaines et sociales. Elle propose 450 places assises.

Missions:
Fonctions :
chargé des plannings de service public de la bibliothèque PMF

Emploi type :
agent des bibliothèques

MISSIONS DU POSTE :
– Élaboration des plannings
– Participation à la communication auprès des publics de la bibliothèque PMF
– Participation au service public

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
* Élaboration des plannings
– Sous la responsabilité des responsables du DSP, élaborer les plannings de service public pour l’ensemble des agents de la bibliothèque Pierre-Mendès-France
– Veiller à leur bonne application et proposer le cas échéant de nouvelles possibilités d’organisation
*Participation à la communication auprès des publics de la bibliothèque PMF
– Mettre à jour l’affichage au sein de la bibliothèque PMF
– Rédiger des posts d’actualité sur les réseaux sociaux à propos des services proposés par la bibliothèque
*Participation au service public
– Accueillir, orienter et renseigner les usagers
– Appuyer les lecteurs dans l’utilisation des outils de recherche documentaire
– Assurer le prêt et le retour des documents ainsi que la communication des documents en accès indirect
– Participer à la gestion des salles de travail en groupe
– Faire appliquer le règlement des lecteurs dans les espaces de la bibliothèque
– Participer à la tenue du bureau des services aux lecteurs : permanences téléphoniques, traitement des rachats d’ouvrages perdus ou détériorés
*Participation à la gestion physique des collections
– Participation à des chantiers transverses

CONTRAINTES HORAIRES :
Une soirée par semaine jusqu’à 19h00 et une autre jusqu’à 18h00. Une semaine sur deux, la soirée à 19h00 est prolongée jusqu’à 20h00
– Une ouverture par semaine à 8h45
– 2 à 3 samedis travaillés par trimestre jusqu’à 19 h
– Les activités de la fiche de poste ne sont pas télétravaillables.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
*Rattachement hiérarchique
Service commun de la documentation > Département des services aux publics > Service de l’accueil du public

Profil recherché:
COMPETENCES ET FORMATIONS
Autonomie, discernement et sens des initiatives
Capacité à partager l’information et à rendre compte
Aptitude à tenir les délais
Capacité à travailler en équipe
Très bonnes qualités relationnelles
Expérience en bibliothèque souhaitée
La connaissance de l’application Planno serait un plus

NIVEAU D’ETUDES MINIMUM REQUIS
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Modalités de recrutement:
Date limite de candidature : 10/02/2024

Contacts pour candidater:
Merci d’envoyer avant le 10 février un CV et une lettre de motivation à :

Francis Petit, responsable du Département des services publics : [email protected]

Tifenn Le Ny, adjointe au responsable du Département des services publics : [email protected]

Type de contrat: CDD

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