Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Paris (75)

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Titre de l’offre d’emploi: MAGASINIER CONTRACTUEL CHARGÉ DES PLANNINGS DE SERVICE PUBLIC DE LA BIBLIOTHÈQUE PMF

lieu de travail : ville + département: Paris 75013

Introduction et contexte: L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est spécialisée dans les domaines des arts et sciences humaines, du droit et des sciences politiques, de l’économie et de la gestion. Elle accueille plus de 42 000 étudiants sur 25 sites à Paris et en proche banlieue. Elle est partenaire du Campus Condorcet.
Le Service commun de la documentation est chargé de la mise en œuvre de la politique documentaire définie par l’université ; il gère directement 6 bibliothèques intégrées et apporte son concours au fonctionnement d’environ quarante bibliothèques associées notamment pour l’établissement d’un catalogue collectif, l’accès à la documentation électronique et la formation des personnels.
Le Département des services aux publics est chargé de la conception et de la mise en œuvre des services aux publics pour les bibliothèques intégrées, en collaboration avec leurs responsables. Il est composé de trois services : accueil du public, inscriptions et communications des collections, formation des usagers.
La bibliothèque Pierre Mendes France accueille essentiellement des étudiants de niveau L et M. Ses collections, environ 85 000 ouvrages en libre accès et 25 000 ouvrages en magasins, couvrent l’économie et les sciences humaines.

Missions: Élaboration des plannings : Sous la responsabilité du responsable, élaborer les plannings de service public pour l’ensemble des agents de la bibliothèque Pierre Mendès France ; veiller à leur bonne application et proposer le cas échéant de nouvelles possibilités d’organisation.
Participation au service public : Accueil, orientation et renseignements des usagers
Aide à l’utilisation des outils de recherche documentaire ; prêt et retour des documents, communication des documents en accès indirect ; gestion des salles de travail en groupe ; mise en application du règlement intérieur ; bureau des services aux lecteurs : permanences téléphoniques, traitement de rachat.

Profil recherché: Autonomie, discernement et sens des initiatives
Capacité à partager l’information et à rendre compte
Aptitude à tenir les délais
Capacité à travailler en équipe
Très bonnes qualités relationnelles
Expérience en bibliothèque souhaitée
Connaissance du logiciel PlanningBiblio serait un plus
Contraintes horaires :
• Une soirée par semaine jusqu’à 19h00 et une autre jusqu’à 18h00. Une semaine sur deux, la soirée à 19h00 est prolongée jusqu’à 20h00
• Une ouverture par semaine à 8h45
• 2 à 3 samedis travaillés par trimestre jusqu’ à 19 h.

Modalités de recrutement: Contrat du 02 janvier jusqu’au 31 juillet 2023.

Contacts pour candidater: Pour candidater : merci d’envoyer avant le 21 novembre un CV à :
Francis Petit, responsable du Département des services publics : [email protected]
Steven Kerbrat, responsable du service de l’accueil du public : [email protected]

Type de contrat: CDD

Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy