Un(e) stagiaire – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Stagiaire GIP IERDJ Pole Ressources documentaires

lieu de travail : ville + département: PARIS 10

Introduction et contexte:
Constitué sous la forme juridique d’un groupement d’intérêt public de droit français, notre institut est pleinement opérationnel depuis le 1er janvier 2022. Il est né du rapprochement de deux entités riches d’une longue expérience de plusieurs décennies : l’Institut des Hautes Études sur la Justice d’une part et la Mission de recherche Droit et Justice d’autre part, dont il réalise la fusion, poursuit mais aussi prolonge les missions.
Le groupement a pour objet la promotion d’une réflexion originale et prospective, le développement de la recherche et son soutien, ainsi que la mobilisation et la diffusion des connaissances sur les normes, la régulation juridique, les missions et le fonctionnement de la justice, dans tous les champs disciplinaires pertinents.
Son action s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés, aux acteurs de la recherche et de la formation, comme à un plus large public, sur le plan national, européen et international.
A cet effet, le groupement a pour mission de :
• définir, animer, coordonner et évaluer différents programmes d’étude et de recherche ;
• identifier et soutenir les équipes susceptibles de jouer un rôle important dans ce champ d’activité ;
• favoriser les échanges entre les universitaires, les chercheur.es, les juridictions, les professionnels, les responsables publics, notamment ceux qui ont en charge les politiques publiques de justice, ainsi que les citoyens sur les défis nouveaux ou renouvelés auxquels le droit et la justice doivent faire face ;
• organiser la valorisation de la recherche et de ses propres travaux, notamment auprès des écoles et organismes de formation, des acteurs du droit et de la justice et du public ;
• développer la coopération européenne et internationale en ce domaine.
L’Institut comprend à ce jour un pôle direction, un pôle scientifique, un pôle communication et valorisation ainsi qu’un pôle administratif et financier, pour une vingtaine d’agents au total. Un pôle veille et ressources est en cours de création qui entreprend un travail important de recension et mise à disposition des ressources documentaires héritées des deux anciennes structures.

Missions:
Sous l’autorité du directeur adjoint et de la personne en charge des ressources documentaires, le/la stagiaire se verra confier les missions suivantes :
• Alimentation de notre catalogue en ligne, création de fiche ressources et notamment versement des rapports de recherche de l’Institut de 1981 à nos jours numérisés.
• Optimisation des fiches ressources du catalogue.
• Estampillage et classement des ressources physiques dans les locaux de l’institut.
• Alimentation de notre collection en ligne HAL (Archives ouvertes).

Profil recherché:
Connaissance des techniques documentaires et des technologies de l’information et de la documentation ;
Des connaissances dans les domaines du droit et de la justice seraient un plus.
Maîtrise et appétence pour les nouvelles technologies.
Initiative et d’autonomie dans le travail

Modalités de recrutement:
Convention de stage.
De 1 à 6 mois à compter de mai 2024, temps plein de préférence

Lieu de travail :
GIP IERDJ – Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice
47 bis rue des Vinaigriers
75010 Paris
Gratification :
– gratification selon tarif légal pour les stages auprès des personnes morales de droit public.
– participation aux frais de transport sur la base d’un remboursement à 50% du Pass Navigo, prise en charge d’une part employeur pour l’accès au restaurant administratif.

Contacts pour candidater:
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par e-mail à Madame Claire RUIZ, en charge de la gestion des ressources documentaires,
[email protected]

Les candidatures seront examinées collégialement par au moins deux personnes.

Type de contrat: Stage

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri