De nos jours, la plupart des salariés souhaitent se réaliser, bâtir leurs vies grâce à leurs emplois. Ils désirent non seulement atteindre leurs objectifs par leurs métiers, mais aussi y trouver un sens. Chacun veut sentir qu’il contribue à l’achèvement d’une mission d’envergure. Lorsque le métier ne semble plus répondre à ce besoin, le salarié pense naturellement à la reconversion professionnelle. Aujourd’hui, 75 % des travailleurs interrogés se disent insatisfaits de leur métier et songent à le changer. Mais comment réussir cette transition en arrêt maladie ? Voici la réponse.
Les modalités d’une reconversion professionnelle en arrêt maladie
Lorsqu’un salarié se trouve en arrêt maladie, la reconversion professionnelle peut apparaitre comme la seule option envisageable en raison de son état de santé. Évidemment, d’autres motivations peuvent au cours de cette période susciter la volonté de changer de travail. Dans tous les cas, quelle que soit la cause évoquée, le salarié doit obtenir l’accord écrit de son médecin pour suivre une formation.
Il doit en outre informer son employeur de cette initiative. Celui-ci pourra alors faire une Déclaration Sociale Nominative en vue de diffuser l’information à tous les organismes et administrations concernées. Les formations pouvant être effectuées sont notamment :
- Actions de formation par apprentissage
- Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
- Action de formation (développement de compétences, adaptation au poste de travail, accès à de meilleures conditions d’emploi)
- Bilan de compétences
Les étapes d’une reconversion professionnelle réussie
Pour réussir sa reconversion professionnelle, il importe d’adopter une démarche précise. Il faudra entre autres :
- Réaliser un bilan de compétence
- Faire un test d’orientation
- Choisir et suivre une formation adaptée
- Mettre à jour son CV
- Candidater et se préparer pour l’entretien d’embauche
Réaliser un bilan de compétence
Il s’agit de faire le point de ce que vous savez déjà faire. Vous distinguerez les capacités obtenues par vos efforts dans la vie professionnelle des facilités. Celles-ci représentent les compétences développées au cours de vos études (cursus scolaire, académique…).
Faire un test d’orientation
Juste après le bilan, il faut déterminer les métiers qui correspondent aux compétences dont vous disposez. Ce test devra également tenir compte de vos aspirations ou de ce que vous aimez faire. L’objectif est de vous donner une idée précise des métiers vers lesquels vous pourriez vous reconvertir afin de faciliter votre choix.
Choisir et suivre une formation adaptée
Dès que vous savez vers quel secteur vous orienter, vous devrez choisir et suivre une formation qui s’y colle. Pensez aux compétences qu’il vous faut développer pour mieux intégrer le nouvel emploi. À cet effet, la formation choisie peut concerner un tout nouveau domaine ou se fonder sur un renforcement de capacité. Tout dépend du secteur choisi et de vos prérequis.
Mettre à jour son CV, candidater et préparer l’entretien
La mise à jour du CV se réalise avec aisance. Il s’agit de compléter les informations liées à vos nouvelles compétences. Ensuite, il faudra postuler à en un emploi dans le secteur envisagé. Une recherche sur le net vous permettra de découvrir les offres disponibles. Enfin préparer l’entretien en vous renseignant sur les questions habituellement posées en la matière. L’accompagnement de personnes expérimentées pourra être utile.