Actualité du Recrutement Culturel

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

formation anglais professionnel

Comment améliorer son niveau d’anglais pour trouver un travail ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? La liste des exigences des recruteurs ne cesse de s’allonger ! Il faut avoir le bon diplôme, disposer des bonnes expériences, maitriser l’informatique … et maitriser une langue étrangère !

La maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un pré-requis dans la plupart des offres à pourvoir. Pourquoi ? Parce qu’avec la mondialisation de l’économie, il y a de plus en plus de touristes en France. La deuxième raison, c’est que de plus en plus d’entreprises vendent leurs produits à distance, via un site Internet ou une marketplace, et que les clients potentiels sont français, mais aussi allemands, américains, chinois ou italiens … Pouvoir échanger en trois ou quatre langues c’est bien, mais le plus important, c’est de bien maitriser l’anglais : en suivant une formation d’anglais professionel vous mettez toutes les chances de votre côté.

 

Pourquoi suivre une formation en anglais à distance ?

– Les sites de formations à distance proposent de nombreux stages en perfectionnement de langues : espagnol, allemand, russe, arabe …

– Il est possible d’avoir des tests écrits, des QCM, des devoirs en ligne.

– Certains sites de formation proposent des modules d’anglais à l’oral, par téléphone ou visio-conférence.

– Plusieurs niveaux sont disponibles : débutant, avancé, expert …

– Plusieurs thématiques sont disponibles : anglais courant, anglais des affaires, anglais littéraire …

– Une formation à distance s’adapte à vos besoins, mais aussi à votre agenda : il est possible de suivre des cours le soir, le week end …

– Il est parfois possible d’essayer gratuitement avant de s’engager, pour évaluer la qualité des cours et des professeurs.

 

Comment financer une formation en anglais ?

Il est tout à fait possible d’utiliser son CPF pour une formation en anglais des affaires, et ce, que l’on soit salarié déjà en poste, chômeur à la recherche d’un emploi, fonctionnaire, travailleur indépendant …

C’est aussi relativement simple puisqu’il suffit de se connecter au site officiel moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale, puis de choisir d’abord la formation qui vous intéresse (langues …) puis un centre de formation (en présentiel ou à distance).

Le CPF (Compte Personnel de Formation), anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation), offre à la plupart des Français un droit à la formation toute au long de la vie, pour favoriser son employabilité, développer ses compétences, ou l’aider à se ré-orienter professionnellement.

 

Comment se déroule une formation à l’anglais professionnel ?

L’anglais est de plus en plus utilisé lors de réunions au sein des grandes entreprises, mais aussi des PME / PMI tournées vers l’international. L’anglais est aussi de plus en plus parlé dans les métiers en contact avec la clientèle, notamment dans le commerce de proximité, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration.

Dès lors, il n’est jamais inutile de suivre une formation à l’anglais professionnel pour améliorer ses compétences, son accent, son vocabulaire … La pratique de l’oral notamment, est trop souvent le parent pauvre dans le système éducatif français : les étudiants passent plus de temps à s’entrainer à l’anglais écrit qu’à parler anglais. Il n’y a qu’à comparer notre accent à celui des allemands ou des néerlandais ! Nous parlons anglais comme des vaches espagnoles !

Une formation à l’anglais par téléphone ou par visio conférence (Skype, Meet …) permet de pratiquer avec un professeur dédié (ou dans une salle de classe virtuelle), et donc d’échanger en anglais sur des thèmes précis, utiles à votre carrière.