COMEDIE-FRANCAISE a publié 1 offre d’emploi
0 Avis
Votre avis sur cette entreprise (Pas d'avis pour l'instant)
Infos sur l'Entreprise
- Secteur d'activité Emploi Théâtre
- Localisation Emploi Culture France
About Us
Née de la fusion, en 1680, de la troupe de l’Hôtel de Bourgogne et des comédiens de Molière, ordonnée par Louis XIV, la Comédie-Française est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture. Ses statuts figurent dans le décret n°95-356 du 1 avril 1995.
La Comédie-Française a pour mission essentielle de représenter les pièces de son répertoire et d’en assurer le rayonnement national et international.
Elle dispose en permanence d’une scène où les spectacles sont joués en alternance. Cette scène est sise salle Richelieu, à Paris.
Elle dispose de deux autres salles largement ouvertes à ce répertoire : le théâtre du Vieux-Colombier (VIe arrondissement) et le Studio-Théâtre (galerie du Carrousel du Louvre). Ces deux salles sont gérées par des filiales de la Comédie-Française.
Pour l’exercice de sa mission, la Comédie-Française assure, sous l’autorité d’un administrateur général ou d’une administratrice générale, la continuité d’une troupe de comédiens qui comprend les sociétaires réunis dans la société des comédiens-français, des pensionnaires et des élèves stagiaires.
Le répertoire de la Comédie-Française est constitué des pièces françaises et étrangères, anciennes et contemporaines, qui sont reçues par le comité de lecture.
La Comédie-Française donne aussi des représentations hors de Paris et à l’étranger.