Fort d’une programmation pluridisciplinaire, « De l’écrit à l’écran » fait vivre la culture sur un territoire rural, fédère tous les publics et s’inscrit dans un projet ambitieux et populaire. Tout au long de l’année, la structure met en œuvre des actions d’éducation artistique aux images, des médiations culturelles et accueille des artistes en résidence et anime une vie associative.
Conçu comme un Parcours culturel, le festival De l’écrit à l’écran explore les liens que le cinéma tisse avec la littérature et crée des passerelles entre le cinéma et l’ensemble des arts dont il se nourrit. Fin septembre, son festival de cinéma accueille plus de 26.000 spectateurs. Dont 11 000 scolaires. Un rayonnement national qui ouvre sur des partenariats médias nationaux comme Arte, Canal Plus, Télérama et la confiance des grands distributeurs.
Le festival poursuit sa dynamique des publics, affiche la plus forte progression en Auvergne Rhône Alpes et réunit des artistes prestigieux (95 invités, 150 évènements, 26 avant-premières, 60 séances…)