Domaine / Métier : Sécurité/Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Contexte général :
Le Service accueil, planification des activités et logistique a pour mission d’accueillir le public, de planifier et d’organiser les activités pédagogiques
– Il est structuré en trois pôles, chacun des pôles étant confié à un adjoint au chef de service :
– Planification des activités pédagogiques (4 agents)
– Environnement de travail et logistique (5 agents)
– Accueil et surveillance (5 agents permanents)
En période de fortes activités, l’effectif peut atteindre 30 agents en comptant les personnels de renfort.
Missions et activités principales :
Sous l’autorité du / de la chef.fe de service du service, et du / de la responsable du pôle environnement de travail et logistique l’agent d’accueil/ appariteur a les missions suivantes :
1/ Assurer l’accueil du public et la gestion des espaces pédagogiques
Accueil :
– Accueillir, renseigner et orienter les usagers du Conservatoire
– Savoir présenter les activités pédagogiques et la programmation du CNSMDP
– Remettre les badges et / ou clefs pour accéder aux espaces
– Prévenir en cas d’incident à la borne d’accueil
Gestion des espaces pédagogiques
– Gestion du planning des espaces au quotidien en lien avec la régie des espaces
– Faire le lien avec les différents services intervenant sur les espaces pédagogiques
– Bloquer les espaces de travail si nécessaire
– Veiller à la bonne répartition et à la bonne utilisation des espaces de travail
– Préparer les espaces pédagogiques si nécessaire
Accueil des visiteurs
– Veiller à la sécurité des usagers
– Mettre en œuvre les consignes Vigipirate
– Mettre en application le règlement intérieur
2/ Surveillance des concours et des examens
– Veiller au bon déroulement des concours, des examens et des mises en loge
– Préparer les salles de concours et d’examen
– Vérifier l’identité des candidats
– Accueillir le jury
– Distribuer les copies
– Veiller aux règles de non-communication entre les candidats
– Veiller au temps de mise en loge, chauffe
– Assurer l’égalité de traitement entre les candidats
– Présenter les candidats face au public
– Accueillir le public en cas de manifestation publique (ex. récital )
– Travailler étroitement en lien avec les chefs de département, les chargés de scolarité et le jury
– Alerter sa hiérarchie en cas de problème
Compétences techniques :
– Connaissance du Conservatoire et de ses publics : typologie, attentes, évolutions et pratique (maitrise)
– Réglementations de sureté-sécurité (maitrise)
– Règlements intérieurs (maitrise)
– Outils bureautiques (maitrise)
– Anglais ou autre langue étrangère le cas échéant (pratique)
Savoir-faire
– Accueillir le public et l’orienter
– Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs
– Evaluer une situation de terrain et proposer des solutions
– Transmettre des informations
– Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières …)
Savoir-être (compétences comportementales)
– Sens de l’analyse ;
– Esprit de synthèse ;
– Rigueur ;
– Sens de relations humaines ;
– Sens de l’organisation ;
– Écoute ;
– Discrétion.
Géolocalisation du poste : 209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France
- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris