2023-1369433 – AUE-ABF- adjoint/e de la cheffe de l’UDAP41- Blois H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Adjoint/e de la cheffe de l’UDAP.
Le poste à pourvoir est celui d’ABF, adjoint-e de la cheffe de service. L’adjoint/e assure l’ensemble des missions d’un ABF sur la moitié nord du département, hors CC d’Agglopolys, ainsi que sur la communauté de commune du Romorantinais-Monestois et les 3 communautés de communes de Sologne.
Il représente la cheffe de service dans les réunions qui le requièrent.
Il est le référent au niveau du département pour les projets labellisés par la Fondation du Patrimoine (accompagnement en amont, élaboration des avis).

Descriptif des missions
Promouvoir une architecture, un urbanisme et un paysage de qualité :
– conseils aux élus pour une urbanisation durable du territoire respectueuse des paysages.
– conseils aux particuliers et aux maîtres d’ouvrages dans la réalisation des projets urbains ou architecturaux.
– sensibilisation à la qualité des constructions et à la mise en valeur des espaces naturels et bâtis.
– suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme, en lien avec l’agent plus particulièrement chargé de cette mission au sein de l’UDAP (SCoT, PLUi).
– suivi des projets structurants, avis sur les projets éoliens, routiers, circulation douce, continuité écologique, en lien avec l’agent plus particulièrement chargé de cette mission au sein de l’UDAP (SCoT, PLUi).

Contrôler et gérer les espaces protégés (abords, SPR, sites) :
– examen des projets et avis sur les demandes d’autorisation de travaux, en collaboration avec les instructeurs des autorisations d’urbanisme de l’UDAP,
– animer les permanences dans les communes et communautés de communes à fort enjeux patrimoniaux (notamment Vendôme)
– suivi des études de PDA et SPR en cours (SPR de Trôo, projets de PDA en lien avec l’élaboration des PLUi actuellement en étude dans la CATV et la CC Beauce-Val-de-Loire),
– suivi de l’élaboration des sites classés en Val de Loire avec la DREAL et la Mission Unesco Val de Loire, avis sur autorisation(CDNPS),
– suivi des programmes nationaux déployés sur le territoire (Actions Cœur de ville, Petites villes de Demain, Villages d’avenir, etc. ) en lien avec la DDT, le CAUE, la préfecture et les chefs de projet des communes.

Assurer la préservation et la mise en valeur des MH :
– conservateur du Manège Rochambeau à Vendôme, et éventuellement de la Cathédrale de Blois.
– suivi sanitaire des MH protégés en liaison avec la CRMH et le SRA.
– élaboration d’avis sur les autorisations et participation aux réunions mensuelles avec la CRMH et le SRA.
– contrôle scientifique et technique sur les MH.

Encadrement et management :
L’adjoint/e au chef de service participe à la définition des actions stratégiques du service ainsi qu’à l’encadrement et à la gestion des agents.
l accompagne le déploiement de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme, en lien avec l’agent référent et les instructeurs.

Compétences techniques :
– expertise en architecture, urbanisme, paysage, patrimoine, construction et histoire de l’architecture
– maîtrise de la législation dans les différents champs d’intervention : code de l’urbanisme, code de la construction, code du patrimoine, code l’environnement.
– maîtrise des outils informatiques : logiciels bureautiques, SIG système d’information graphique, logiciels d’instruction des dossiers d’urbanisme : Patronum, gestauran, atlas du patrimoine,
– expérience en maîtrise d’œuvre
Savoir-faire :
– faire preuve de réactivité face aux nombreuses sollicitations,
– avoir la capacité à hiérarchiser et organiser son travail, à transmettre les informations reçues,
– avoir une bonne expression écrite et orale, et maîtriser la rédaction administrative,
– savoir piloter, diriger une équipe, à mener une réunion,
– savoir tenir des délais et prioriser les actions
Savoir-être (compétences comportementales)
– avoir le sens du service public et de la pédagogie
– savoir négocier, convaincre et décider
– savoir être autonome, organisé, rendre compte
– maîtriser la conduite de projet
– savoir dialoguer et communiquer
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
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