2024-1486492 – Instructeur administratif chargé des dossiers en espaces protégés H/F

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous la responsabilité du chef de l’UDAP, AUE ABF, l’adjoint administratif contribue aux différentes missions du service, notamment au titre  :
des espaces protégés
. pré instruction les demandes d’autorisation de travaux et proposition d’avis à la signature de l’ABF sur des projets situés en espace protégé (site classé, site patrimonial remarquable, abords de MH, périmètre de protection des 500 mètres), protégés par les documents de l’urbanisme, et/ou à la demande des élus (CU art. R111-27),
. participation à la création de sites patrimoniaux remarquables (SPR) en collaboration avec les communes, les propriétaires de MH, les EPCI, les bureaux d’études et la DRAC,
. participation à la création de périmètres délimités des abords (PDA) dans le cadre de l’élaboration de documents d’urbanisme en collaboration avec les communes, les propriétaires de MH, les EPCI, les bureaux d’études et la DRAC,
. accompagnement de la pré-programmation, la consultation des BE, le suivi des études, la visite du terrain, la préparation des arrêtés, la constitution du dossier d’enquête public,
. Référent SIG (Ozone / Géosource) : mises à jour des servitudes d’espace protégé sur Atlas de Patrimoine en lien avec la CRMH, ainsi que de Géoportail.
De l’urbanisme
. contribution à l’élaboration des documents d’urbanisme (PLU, PLUi, ScoT) et proposition des porter-à-connaissance et avis à la signature de l’ABF,
. participation aux réunions, ateliers et visites.
De l’architectures et des paysages
. participation aux commissions locales, comités techniques et pilotages, réunions et permanences des sites UNESCO, des parcs naturels régionaux (PNR) et des 16 communes lauréates du plan national « petite ville de demain » (PVD).
Du conseil
Contribution à l’information, renseignement et conseil des particuliers, professionnels ou institutionnels
– sur la réglementation en vigueur en matière d’architecture, du patrimoine et d’urbanisme,
– sur l’amélioration de la qualité architecturale, urbaine et paysagère,
– sur les enjeux patrimoniaux et paysagers en sites protégés au titre des codes du patrimoine, de l’environnement et de l’urbanisme

Compétences techniques :
– Réglementations applicables en matière d’urbanisme, de patrimoine et d’environnement. pratique
– Histoire de l’urbanisme et de l’architecture. pratique
– Procédures et règles de fonctionnement de l’administration. maîtrise
– Maîtrise des outils de bureautique et des logiciels métiers. maîtrise
Savoir-faire :
– Qualités d’expression écrite (rédaction des avis) et orale (conseil et réunion). maîtrise
– Gestion des relations avec les différents partenaires institutionnels. maîtrise
– Connaissance de contexte local (élus, professionnels, associations, etc). pratique
– Appréciation de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. pratique
Savoir-être :
– Qualités relationnelles pour travailler en équipe. maitrise
– Capacités d’adaptation du service et des métiers. maitrise
– Capacités d’analyse et esprit de synthèse. maitrise
– Sens de l’initiative et des responsabilités. maitrise
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