2023-1410554 – Directeur-adjoint des AD de la Moselle H/F

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Conservatrice / Conservateur d’archives
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’adjoint du directeur du service départemental d’archives de la Moselle sera amené à suppléer intégralement dans les missions d’administration générale (direction du service, gestion administrative, participation à des réunions) et à seconder dans les compétences exercées liées au contrôle scientifique et technique de l’Etat (contrôle des archives publiques, visa des demandes d’élimination [315 en 2022]). Il encadre 7 agents en direct et 26 en l’absence du directeur.

En gestion directe dans les domaines :
·         du contrôle scientifique et technique de l’Etat, comme supérieur/e de la chargée d’études documentaires responsable de ce secteur : archives communales [725 communes], intercommunales, notariales et hospitalières ;
·         de la collecte : comme chef du service de la collecte et des classements, y compris l’archivage électronique (SAE opérationnel depuis 2022) ;
·         du classement : toutes époques et tous supports ; rétro-conversion des anciens instruments de recherche comprise.

En gestion partagée dans les domaines :
·         du contrôle scientifique et technique de l’Etat : archives des juridictions et des services déconcentrés de l’Etat en général (partagé avec le directeur) ;
·         de l’informatique documentaire : domaine partagé avec le chef du centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (annexe de Saint-Avold) ;
·         de l’accueil et du renseignement des usagers : participations aux permanences de la présidence de salle de lecture, gestion partagée avec le directeur et son assistante de la messagerie électronique du service.

Encadrement des missions, avec une forte implication personnelle, dans les domaines :
·         du classement : archives d’origine publique et privée ;
·         des nouvelles technologies : logiciel Gaïa ; archivage électronique ;
·         de la normalisation et de la diffusion des inventaires avec l’agent plus spécifiquement chargé de ces questions au sein du service de la collecte et du classement.

Brève description du profil : cadre supérieur spécialiste de la fonction archives, polyvalent et réactif face aux sollicitations des partenaires (administrations, établissements publics et juridictions ; propriétaires d’archives privées), des usagers extérieurs à l’administration et des collaborateurs du service et, en cas d’intérim de direction, de la hiérarchie départementale

Compétences techniques :
o    Connaissances en matière de classement d’archives : maîtrise
o    Connaissances juridiques (droit des archives, réutilisation des informations publiques, accès aux archives publiques) : initié à maîtrise
o    Connaissances relatives aux nouvelles techniques de l’information et à l’archivage électronique : maîtrise à expert
o    Connaissances en matière de management : initié

Savoir-faire :
o    Initiative et réactivité
o    Animation d’équipe
o    Compte rendu régulier d’activité oralement et par écrit pour que la continuité du service soit garantie

Compétences comportementales :
o    Aptitude aux relations humaines dans le contexte de relations hiérarchiques au sein d’une collectivité territoriale où la mutualisation des moyens au sein d’une direction générale adjointe (culture) est attendue
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

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