2024-1457260 – Agent d’accueil et de surveillance H/F

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS :
Au sein de l’équipe d’accueil et de surveillance du monument, l’agent d’accueil et de surveillance (H/F) assure l’accueil et la sécurité des visiteurs, la sûreté du monument et des collections permanentes et des œuvres présentées dans le cadre des expositions temporaires.
En matière d’accueil des publics :
·       Il accueille les visiteurs et les publics spécifiques (handicapés, scolaires…), les renseigne, les oriente, les assiste en fonction du besoin ;
·       Il assure la régulation des flux et gère les files d’attente à l’entrée et au sein du monument ;
·       Il contrôle les titres d’accès au monument.
En matière de sécurité et de sûreté :
·       Il assure le contrôle Vigipirate à l’entrée et au sein du monument ;
·       Il veille à la sécurité des visiteurs, du monument, du matériel et des collections ;
·       Il assure des rondes régulières dans l’enceinte du monument ;
·       Il veille à la sûreté des biens et collections ;
·       Il veille au bon déroulement des manifestations temporaires et des événements organisés au sein du monument. Il peut participer à l’installation et au démontage des équipements et matériels nécessaires pour ces événements ;
En matière de présentation et d’entretien du monument :
·       Il veille à la propreté des espaces de travail et de visite et peut être amené à assurer l’entretien courant de ces espaces ;
·       Il assure la petite maintenance.
En matière d’actions de médiation culturelle :
·       Il peut être amené à conduire des visites commentées du monument et de ses collections ;
Il peut être amené à assurer des actions de médiation plus spécifiques.

Compétences techniques :
·       Connaissances des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité – sûreté des ERP (Maîtrise) ;
·       La connaissance d’une langue étrangère et des gestes élémentaires de secours aux personnes seront des éléments appréciés lors du recrutement (Pratique).

Savoir-faire :
·       Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite du monument (Maîtrise) ;
·       Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics (Maîtrise) ;
·       Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles (Expert) ;
·       Rendre compte à sa hiérarchie  (Expert).

Savoir-être (compétences comportementales) :
·       Ponctualité et sens de l’accueil (Maîtrise) ;
·       Travail en équipe (Maîtrise) ;
·       Maîtrise de l’expression orale (Maîtrise) ;
·       Respect à l’égard du public et des collègues (Expert) ;
·       Sang-froid et maîtrise de soi en cas de pression du public (Expert) ;
·       Disponibilité dans le cadre de la vie culturelle du Monument (Pratique) ;
·       Capacité à adapter sa tenue vestimentaire notamment en cas de cérémonie (Maîtrise) ;
·       Sens du service public (Maîtrise).

POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri