Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS :
Au sein de l’équipe d’accueil et de surveillance du monument, l’agent d’accueil et de surveillance (H/F) assure l’accueil et la sécurité des visiteurs, la sûreté du monument et des collections permanentes et des œuvres présentées dans le cadre des expositions temporaires.
En matière d’accueil des publics :
· Il accueille les visiteurs et les publics spécifiques (handicapés, scolaires…), les renseigne, les oriente, les assiste en fonction du besoin ;
· Il assure la régulation des flux et gère les files d’attente à l’entrée et au sein du monument ;
· Il contrôle les titres d’accès au monument.
En matière de sécurité et de sûreté :
· Il assure le contrôle Vigipirate à l’entrée et au sein du monument ;
· Il veille à la sécurité des visiteurs, du monument, du matériel et des collections ;
· Il assure des rondes régulières dans l’enceinte du monument ;
· Il veille à la sûreté des biens et collections ;
· Il veille au bon déroulement des manifestations temporaires et des événements organisés au sein du monument. Il peut participer à l’installation et au démontage des équipements et matériels nécessaires pour ces événements ;
En matière de présentation et d’entretien du monument :
· Il veille à la propreté des espaces de travail et de visite et peut être amené à assurer l’entretien courant de ces espaces ;
· Il assure la petite maintenance.
En matière d’actions de médiation culturelle :
· Il peut être amené à conduire des visites commentées du monument et de ses collections ;
Il peut être amené à assurer des actions de médiation plus spécifiques.
Compétences techniques :
· Connaissances des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité – sûreté des ERP (Maîtrise) ;
· La connaissance d’une langue étrangère et des gestes élémentaires de secours aux personnes seront des éléments appréciés lors du recrutement (Pratique).
Savoir-faire :
· Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite du monument (Maîtrise) ;
· Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics (Maîtrise) ;
· Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles (Expert) ;
· Rendre compte à sa hiérarchie (Expert).
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Ponctualité et sens de l’accueil (Maîtrise) ;
· Travail en équipe (Maîtrise) ;
· Maîtrise de l’expression orale (Maîtrise) ;
· Respect à l’égard du public et des collègues (Expert) ;
· Sang-froid et maîtrise de soi en cas de pression du public (Expert) ;
· Disponibilité dans le cadre de la vie culturelle du Monument (Pratique) ;
· Capacité à adapter sa tenue vestimentaire notamment en cas de cérémonie (Maîtrise) ;
· Sens du service public (Maîtrise).
- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris