2024-1488950 – EPMO Médecin du travail H/F

Domaine / Métier : Prévention, conseil et pilotage en santé/Médecin de prévention ou de promotion de la santé
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
 Missions et activités principales
1. Activités médicales
Recevoir les agents de l’établissement (mais pas les agents prestataires ni les visiteurs des musées)
Pratiquer les examens médicaux dans le cadre du suivi des agents
Interpréter des résultats d’examens cliniques, biologiques, radiologiques
Evaluer la compatibilité au poste de travail
Evaluer l’adéquation entre le poste de travail et l’état de santé de l’agent puis rédiger la fiche de visite
Orienter si besoin vers les structures compétentes et assurer la synthèse des éventuels recours aux intervenants e prévention des risques professionnels que le médecin du travail estimera utile de solliciter
Faciliter des relations d’aide thérapeutique individualisée
Participer aux comités de santé ministériels lorsque les dossiers des agents de l’établissement sont présentés (conseil médical ministériel). 

2. Surveillance des personnels sur les postes à risque, des malades ou des personnes présentant une situation de handicap
Identifier les risques potentiels des postes de travail.
Réaliser une surveillance médicale particulière ou spéciale selon les risques professionnels ou liés à la santé de l’agent.

3. Veille permanente sur le milieu de travail
Le médecin du travail doit consacrer à sa mission en milieu de travail au moins le tiers du temps dont il dispose en appalication des dispositions règlementaires. Ce temps est notamment utilisé pour :
Effectuer des visites de sites ou des études de postes.
Accompagner les agents, leurs encadrants et analyser les situations.
Evaluer les besoins des agents en matière d’hygiène, de conditions de travail et de santé publique.
Appréhender l’incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail.
Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de conditions de travail ou de santé.
4. Mise en œuvre d’actions d’informations sur l’hygiène et la sécurité
Informer les agents en matière de santé, de sécurité et de protection de la santé.
Rédiger des notes et rapports pour pour les instances de contrôle.
Etablir des documents en conformité avec la règlementation, incluant le rapport annuel de médecin du travail.

Docteur en Médecine, CES ou DES santé au travail, inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins.
Compétences techniques
Connaissance du cadre règlementaire, des enjeux et des évolutions en matière de santé publique  
Connaissance de la médecine générale, des urgences médicales de la médecine du travail  
Connaissance de la pathologie et de la psychopathologie du travail
Connaissance des techniques de mesures, d’interprétation et de diagnostic des différents examens  complémentaires effectués et des mesures de métrologie
Connaissance de acteurs et dispositifs de santé publique, des instances et des processus de décision
Connaissance de la règlementation et de la législation du travail et des particularités du domaine propre à la fonction publique (conseil médical ministériel)
Savoir-faire
Capacité à réagir aux situations d’urgence
Capacité à animer ou contribuer à un réseau interne / externe
Capacité d’animation 
Conduite de projet
Capacité d’analyse des situations, dossiers, projets ou enjeux
Capacité à assurerune veille sur le domaine d’intervention
Maîtrise des connaissances techniques et professionnelles : interprétations des résultats d’exames cliniques, biologiques, radiologiques,…
Savoir-être (compétences comportementales)
Qualité d’écoute
Confidentialité
Capacité d’initiative 
Géolocalisation du poste : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri