2024-1507205 – PROFART – Enseignant– Histoire, Théorie, Critique -ENSAD (75) H/F

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’Ensad recrute un·e enseignant·e dont le travail porte sur les géographies humaines, les différentes formes de l’habiter et les représentations des territoires.

En plus de cours historiques et théoriques, l’enseignant·e sera aussi amené à intervenir dans les secteurs, en particulier le secteur Architecture Intérieure, de manière à accompagner les étudiant·es pour penser les formes construites, les gestes de construction et les ambiances des lieux à vivre.

Outre le service d’enseignement face élève, l’enseignant·e a également pour mission de procéder aux évaluations et examens, de participer aux jurys de diplômes et de concours, ainsi qu’à prendre part à l’encadrement des mémoires et des stages des élèves et aux réunions pédagogiques et administratives qui rythment la vie de l’école.

Il·elle pourra également prendre part aux activités de recherche conduites au sein du laboratoire de recherche de l’École, EnsadLab, en particulier sur la question du design des territoires.

Il·elle doit avoir le goût du travail en collectif et devrait être en mesure d’assumer des missions de coordinations pédagogiques.

Enseignant·e-chercheur·se, critique, écrivain·e, sociologue, géographe ou philosophe ayant un travail théorique et critique reconnu dans le domaine des lieux et des territoires.

Une expérience pédagogique confirmée dans une école d’art et design – enseignement, workshops, jurys – constituera un atout.

La maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Compétences techniques :
– Capacité à articuler les approches pratique, technique et théorique.
– Sens rigoureux de l’organisation
– Avoir une expérience de workshop/atelier ou de l’enseignement dans des écoles supérieures d’art et design ou à l’université
– Sens et goût de la pédagogie et aptitudes à l’accompagnement des projets personnels des étudiants
– Ouverture à l’international
– Maîtrise de l’anglais indispensable
Savoir-faire
– Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission
– Aisance relationnelle
– Esprit d’initiative, dynamisme et persévérance
– Capacité́ à ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des pratiques et des projets de recherche des étudiants
– une pratique intégrant l’écologie
Savoir-être
– Sens aigu du service public ;
– Très forte implication dans le projet de l’établissement et grande disponibilité́ ;
– Capacité de développer des relations avec les autres spécialisations de l’école ;
– Ouverture à la recherche ;
– Ouverture d’esprit et souplesse nécessaire pour déborder le champ de sa spécialité́ et favoriser l’ouverture et la transversalité́ des pratiques ;
– Capacité́ à piloter un projet dans ces dimensions pédagogiques, scientifiques, organisationnelles et administratives ;
– Capacité́ à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école ;
– Qualités relationnelles et forte capacité́ à travailler en équipe.
Géolocalisation du poste : 31 rue d’Ulm 75005 Paris

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri