2024-1522197 – Directeur des Archives départementales de la Guadeloupe H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d’un service territorial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions principales :

Le directeur des archives départementales, agent de l’État mis à la disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service. A ce titre, il élabore le projet scientifique et culturel des Archives départementales et organise sa mise en œuvre. Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives en France. Dans le ressort du département et sous l’autorité du préfet, il concourt au contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives. Il prend en considération les intérêts tant de l’administration que des autres usagers et il participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.

Activités principales :

Activités organisationnelles : il met en place et anime l’organisation interne et la formation du personnel ; il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels, ainsi que l’exécution administrative et budgétaire.

Activités scientifiques et techniques : il met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des  fonds d’archives, y compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs publics et privés relevant de son domaine de compétence ; il veille à la bonne conservation et à l’intégrité des collections  ; il tient à jour le récolement permanent ; il dirige les processus d’évaluation et de sélection des documents d’archives, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d’information archivistique ; il assure la communication des documents, en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l’accès à l’information.

Activités culturelles : il conçoit et conduit les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il a la charge auprès du public le plus large ; il développe des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs appropriés.

Le directeur des Archives départementales doit posséder une solide expérience du management et du travail en équipe et une expérience éprouvée en termes de gestion d’un bâtiment dédié à la conservation. Il doit avoir une vision stratégique, il doit savoir organiser et prioriser les actions de la direction et les moyens à y affecter.
Le candidat doit avoir un intérêt marqué pour l’outre-mer, son histoire et ses enjeux.

En application de l’article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs du patrimoine de l’État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d’archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.

Compétences techniques :
Connaissances professionnelles spécifiques :
cadre législatif, réglementaire et normatif ; histoire des institutions ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives ; règles de la conservation préventive ; technologies de l’information et de la communication applicables aux archives électroniques et à l’internet ; règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d’archives ; règles de la muséographie et de la scénographie.
Connaissances administratives :
organisation de l’État et des collectivités territoriales ; statut des trois fonctions publiques ; procédure budgétaire, financière et comptable ; code des marchés publics ; règles liées à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail.

Savoir-faire :
Diriger, motiver et animer son équipe
planifier, organiser, déléguer et coordonner
négocier et convaincre
s’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat
évaluer l’activité du service et en rendre compte

Compétences comportementales :
Avoir le sens du service public, de l’autorité et des qualités d’écoute.
Avoir de la méthode, le sens de l’organisation, des capacités d’analyse et de synthèse ; savoir maîtriser la gestion du temps.
Avoir le sens des relations publiques et le goût du contact humain.
Avoir de la curiosité intellectuelle et de l’imagination.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

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