2024-1523576 – Agent d’accueil et de surveillance (Musée et/ou Domaine) H/F

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Assure l’accueil et la surveillance des publics, des collections et des espaces extérieurs (jardins, cours, parc) du SCN, dans une équipe dédiée au musée (circuits de visite guidée ou libre) ou au domaine (jardins et parc ouverts au public)

Tâches :
• Assurer l’accueil du public ou de visiteurs :
–          Orienter, informer et renseigner
–          Assister les personnes vulnérables
–          Répondre aux demandes
• Préparer les salles
• Assurer des fonctions de surveillance et de sécurité dans le musée et le domaine en appliquant et en faisant appliquer les consignes de sécurité, le règlement intérieur et le règlement de visite de l’établissement :
• Contrôler l’accès
• Surveiller les visiteurs du musée, des expositions permanentes ou temporaires, des manifestations et des événements au sein du domaine.
• Surveiller les travaux réalisés par des prestataires extérieurs
• Gérer les systèmes d’alarme
• Effectuer des rondes
• Être chargé d’interventions diverses (malaises, alertes…)
• Être chargé de la surveillance en PC de sécurité
• Suivi des informations relayées par les équipements techniques
• Assurer une fonction de relation avec le public :
• Répondre au public concernant la visite et le fonds
Le cas échéant assurer les visites commentées.

–  Brève description du profil :

–  Compétences techniques :
• Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine
• Publics : typologie, attentes, évolutions et pratique
• Réglementations de sûreté-sécurité
• Règles et techniques d’hygiène et de sécurité des conditions de travail
• Règlements intérieur et de visite
• Anglais ou espagnol ou autre langue étrangère le cas échéant seront un atout apprécié
• L’institution : son histoire et ses collections

–  Savoir-faire :
• Accueillir le public et l’orienter, répondre à des demandes simples
• Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
• Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène
• Appliquer et respecter les consignes de travail
• Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions
• Être ponctuel
• Transmettre des informations, des consignes
• Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
• Rendre compte à la hiérarchie
• Adopter une attitude correcte envers le public
• Travailler en équipe
• Gérer les relations avec le public

–  Compétences comportementales :
 • Être rigoureux
• Sens des relations humaines
• Avoir l’esprit d’équipe
• Être à l’écoute
• Faire preuve de discrétion,
• Sens de l’organisation
• Maîtrise de soi
• Réactivité

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