2024-1553112 – Chargé de mission Proche et Moyen-Orient, Asie centrale, arts visuels, G7/G20 H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectorielle / sectoriel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du bureau des affaires internationales et multilatérales, le chargé de mission a trois missions principales :
1. Zone géographique
Le chargé de mission suit les relations bilatérales avec les pays suivants : Afghanistan, Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Chypre, Émirats arabes unis, Géorgie, Liban, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Oman, Ouzbékistan, Qatar, Syrie, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie, Yémen.
A ce titre, il :
– Analyse des demandes de partenariats du ministère et de ses opérateurs en matière de politiques et de projets culturels ;
– Suivi des accords intergouvernementaux, arrangements administratifs et déclarations engageant le ministère ou le Ministre ;
– Préparation des entretiens bilatéraux entre le Ministre et ses homologues et interlocuteurs étrangers, ainsi que les déplacements à l’étranger ;
– Instruction des demandes de subvention liées à sa zone géographique ;
– Suivi des grands événements culturels de la zone notamment ceux en liaison avec l’Institut français;
– Appui, dans cette zone géographique, sur les enjeux liés à la mobilité et l’expertise culturelle, en lien avec les missions dédiées à la SDAEI.

2. Référent thématique pour les arts visuels
– Lien régulier avec les services métiers concernés dans les directions générales;
– Relation avec les opérateurs concernés et les réseaux ou fédérations professionnelles;
– Animation d’un réseau de correspondants internationaux sur ces sujets ;
– Suivi et présence dans les événements culturels dédiés ;
– Instruction des demandes de subventions liées à cette thématique ;
– Veille thématique ;

3. Suivi du G7 et du G20
– Préparation des positions françaises pour chaque groupe de travail
– Préparation du dossier Ministre pour chaque ministérielle

Profil du candidat recherché
Expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de la diplomatie culturelle, en France et à l’étranger, si possible dans la zone géographique concernée
Expérience de la gestion de projets en environnement multiculturel.
Compétences techniques
– Connaissance de l’administration publique française et de ses processus décisionnels (maîtrise) ;
– Connaissance de l’organisation diplomatique française (pratique) ;
– Connaissance du secteur des arts visuels (organisation du secteur et des acteurs) ;
– Connaissances du paysage culturel de la zone géographique (maîtrise) ;
– Capacités d’analyse et de décryptage de l’actualité internationale (des pays couverts) et multilatérale (maîtrise);
– Anglais (écrit, lu, parlé) (expert), la maîtrise de la langue arabe est un plus.
Savoir-faire
– Compétences rédactionnelle et de synthèse dans des délais souvent courts,
– Capacité de représentation (réunions interservices, événements culturels),
– Capacité à travailler en équipe et à partager/diffuser l’information,
– Capacités d’organisation (gestion budgétaire, gestion d’événements),
Savoir-être (compétences comportementales):
– Capacité d’adaptation et réactivité,
– Excellentes qualités relationnelles,
– Dispositions pour le travail avec des environnements culturels différents et intérêt pour les cultures étrangères,
– Goût du travail en équipe,
– Discrétion.
Perspectives d’évolution:
Selon le corps d’appartenance (agents titulaires) ou l’expérience (agents non-titulaires)
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS

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