2024-1534819 – Chargé d’études « Analyse de données spatialisées de biodiversité » H/F

Domaine / Métier : Recherche/Experte / Expert en production, traitement et analyse de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :

CONTEXTE DE LA MISSION
La cellule « Analyse » de l’équipe « Données » assure des missions d’expertise en analyse statistiques et spatiales (principalement avec le logiciel R) pour informer sur l’état et les tendances de la biodiversité en France. Elle produit des analyses statistiques et spatiales au profit des équipes métiers de l’unité ou pour des projets qu’elle porte directement. La cellule « Analyse » s’appuie notamment sur les grandes bases de données gérées par la cellule « Bases de données et SIG », en particulier les données d’observation sur les espèces du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) et les données de la base de référence nationale sur les espaces protégés.
PatriNat apporte un appui technique et scientifique au ministère de la Transition écologique dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (patrimoine naturel terrestre et marin, en métropole et dans les territoires outre-mer). Dans ce cadre, PatriNat a produit plusieurs rapports sur les pressions terrestres (voir par exemple le rapport sur la cartographie des pressions anthropiques en métropole ou encore celui sur les croisements des enjeux de biodiversité et de pression). Ce travail sur les pressions a commencé à être étendu aux départements d’outre-mer (comme en Guadeloupe) et doit l’être également sur les croisements des enjeux de biodiversité et de pression. Par ailleurs, des travaux sur l’efficacité des réseaux d’espaces protégées terrestres à protéger la biodiversité ont été menés sur le réseau Natura 2000 (voir le rapport) et doivent être conduits à l’échelle de l’ensemble des réseaux d’espaces protégés.

MISSIONS
Au sein de la cellule « Analyse » vous contribuerez aux projets d’analyses de données en portant certains projets vous-même. Vos missions principales seront de :
–          Participer aux analyses de l’efficacité des réseaux d’espaces protégés pour la protection de la biodiversité : contribuer au développement d’indicateurs fondés sur la modélisation de variables représentatives de l’état de la biodiversité ou de l’évolution des pressions
–          Cartographier les enjeux de pressions anthropiques et de biodiversité dans les départements d’Outre-mer
–          Apporter un appui aux équipes de PatriNat sur les questions d’analyses de données (statistiques descriptives, modélisation, visualisation, cartographies d’enjeux)
–          Contribuer à la réflexion sur la sélection et l’usage des données et des méthodes d’analyse dans un contex

–          A partir de niveau Bac+5 (école d’ingénieur ou Master 2) comprenant une expérience pratique en analyse de données sur la biodiversité
–          Bon niveau et expérience pratique en statistiques et analyses de données (statistiques descriptives, analyses spatiales, statistiques multivariées, hiérarchisations)
–          Autonomie pour le développement des scripts d’analyse sous R (gestion de gros volumes de données, analyses spatiales, parallélisation, etc.)
–          Une première expérience concernant les enjeux de conservation de la biodiversité est un plus
–          Maîtrise du SIG (opérations classiques d’analyse géographique et analyses en batch), y compris avec R ou Python
–          Connaissance des bases de données (postGre) et du langage SQL recommandée
–          Esprit de synthèse et d’analyse, rigueur intellectuelle
–          Aptitude au travail en équipe
–          Capacité à se former sur des nouvelles techniques
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri