Domaine / Métier : Relation à l’usager/Caissière – Contrôleuse / Caissier – Contrôleur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Les missions principales du Caissier vendeur / Caissière vendeuse portent sur la promotion commerciale des produits proposés en librairie-boutique et l’encaissement des droits d’entrée en billetterie.
En matière de vente, promotion commerciale et encaissement en librairie-boutique :
· Accueille, renseigne et conseille avec amabilité et courtoisie les visiteurs sur les produits du point de vente et en assure la vente ;
· Vend les produits et encaisse les sommes correspondant aux ventes ;
· Effectue le réassort des différents articles en boutique ;
· Assure la réception, le contrôle et le rangement des livraisons ;
· Effectue et contrôle l’étiquetage des articles ;
· Assure la mise en place des produits ;
· Veille à la propreté des lieux et à la bonne présentation des librairies-boutiques
· Renseigne son fond de caisse, compte et clôture sa caisse et verse les fonds au régisseur;
· Participe à l’inventaire ;
En matière d’accueil des publics, de gestion de la caisse en billetterie :
· Accueille avec amabilité et courtoisie le public, informe sur les tarifs proposés et les conditions de visite.
· Propose la visite du panorama en saison haute ;
· Contrôle les justificatifs de tarifs spéciaux;
· Encaisse les droits d’entrée; et les produits vendus en billetterie ;
· Renseigne la banque de données informatiques (provenance, visiteurs …) ;
· Délivre les tickets ;
· Réalise le réassort des caisses (billets, cartes…) et des produits vendus en billetterie;
· Maintient la billetterie et son poste de travail en état de propreté ;
· Se conforme aux mesures de sécurité mises en place.
· Renseigne son fond de caisse, compte et clôture sa caisse et verse les fonds au régisseur.
En matière de régie de recettes :
Peut, sous réserve de formation préalable, être conduit à assurer la tenue des régies en l’absence des régisseurs, en qualité de mandataire.
Compétences techniques :
· Expérience en caisse et vente ;
· Capacité à dialoguer en anglais ;
· La connaissance d’une seconde langue étrangère est un atout supplémentaire ;
· Aisance dans le maniement des outils informatiques ;
· Intérêt pour le Panthéon et les livres et produits liés aux Grands Hommes, et capacité à les partager dans le cadre des ventes de la librairie.
Savoir-faire :
· Sens relationnel et capacité à agir avec sang-froid ;
· Adaptation aux spécificités des différents publics ;
· Réactivité ;
· Sens du service public.
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Aisance et sens du contact avec les publics ;
· Rigueur et organisation ;
· Ponctualité ;
· Travail en équipe ;
· Sang-froid et maîtrise de soi en cas de pression du public.