2024-1554481 – Agent/Agente d’accueil et de surveillance (Temps incomplet 70H) H/F

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Au sein de l’équipe d’accueil et de surveillance du monument, l’Agent/l’Agente d’accueil et de surveillance assure l’accueil et la sécurité des visiteurs, la sécurité du monument et la sûreté des collections permanentes et des œuvres présentées dans le cadre des expositions temporaires.
En matière d’accueil des publics:
•    Il / elle accueille les visiteurs et les publics spécifiques (handicapés, scolaires…), les renseigne, les oriente, les assiste en fonction du besoin;
•    Il/elle assure la régulation des flux et gère les files d’attente à l’entrée et au sein du monument;
•    Il / elle contrôle les titres d’accès au monument.
•    Il/ elle réalise l’accompagnement des visiteurs sur tout le circuit du panorama
En matière de sécurité et de sûreté:
•    Il/elle assure le contrôle Vigipirate à l’entrée et au sein du monument;
•    Il / elle veille à la sécurité des visiteurs, du monument, du matériel et des collections;
•    Il / elle assure des rondes régulières dans l’enceinte du monument;
•    Il / elle veille à la sûreté des biens et collections;
•    Il / elle veille au bon déroulement et à la sécurité des visiteurs sur le parcours du panorama.
•    Il / elle veille au bon déroulement des manifestations temporaires et des événements organisés au sein du monument. Il/elle peut participer à l’installation et au démontage des équipements et matériels nécessaires pour ces événements;
En matière de présentation et d’entretien du monument:
•    Il / elle veille à la propreté des espaces de travail et de visite et peut être amené (e) à assurer l’entretien courant de ces espaces;
•    Il / elle assure la petite maintenance.
En matière d’actions de médiation culturelle
•    Il / elle peut être amené.e à conduire des visites commentées du monument et de ses collections;
•    Il / elle peut être amené.e à assurer des actions de médiation plus spécifiques.
 

Compétences techniques :
·       Connaissances des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité – sûreté des ERP. (Maîtrise)
·       La connaissance d’une langue étrangère et des gestes élémentaires de secours aux personnes seront des éléments appréciés lors du recrutement. (pratique)

Savoir-faire :
Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite du monument. (Maîtrise)
Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics. (Pratique)
Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles. (Expert)
Rendre compte à sa hiérarchie. (Expert)

Savoir-être :
·       Ponctualité et sens de l’accueil. (Expert)
·       Travail en équipe. (Maîtrise)
·       Maîtrise de l’expression orale. (Maîtrise)
·       Respect à l’égard du public et des collègues. (Expert)
Sang-froid et maîtrise de soi en cas de pression du public. (Expert)
·       Disponibilité dans le cadre de la vie culturelle du Monument. (Pratique)
·       Capacité à adapter sa tenue vestimentaire notamment en cas de cérémonie. (Maîtrise)
·       Sens du service public.(Maîtrise)

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri