2024-1536287 – Agent/Agente d’accueil et de surveillance H/F

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Au sein de l’équipe d’accueil et de surveillance du château d’Azay-le-Rideau, vous assurez l’accueil et la sécurité des visiteurs, la sécurité du monument et la sûreté des collections permanentes et des œuvres présentées dans le cadre d’expositions temporaires.
 ACTIVITES
 En matière d’accueil des publics :
·       Accueille les visiteurs et les publics spécifiques (handicapés, scolaires…), les renseigne, les oriente, les assiste en fonction du besoin ;
·       Amené à prendre les réservations de groupe ;
·       Assure le contrôle Vigipirate au sein du monument et contrôle les titres d’accès au monument.
       En matière de sécurité et sûreté :
·       Veille à la sécurité des visiteurs, du monument, du matériel et des collections ;
·       Assure des rondes régulières dans l’enceinte du monument ;
·       Veille à la sûreté des collections ;
·       Veille au bon déroulement des manifestations temporaires et des événements organisés au château.
 En matière de présentation et d’entretien du monument :
·       Veille à la propreté des espaces de travail et de visite et peut être amené(e) à assurer l’entretien courant de ces espaces ;
·       Assure la petite maintenance.
 En matière d’actions de médiation culturelle :
·       Conduit des visites commentées du château et de ses collections ;
·       Assurer des actions de médiation plus spécifiques.

Compétences techniques :
·                Connaissances des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité – sûreté des ERP.
 
Savoir-faire :
·                Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite du domaine ;
·                Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
·                Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles ;
.                Rendre compte à sa hiérarchie.
 
Savoir-être (compétences comportementales) :
·       Ponctualité et sens de l’accueil ;
·                Travail en équipe ;
·       Maîtrise de l’expression orale ;
·                Disponibilité et respect à l’égard du public et des collègues.

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