2024-1542665 – Agent d’accueil, de surveillance et de médiation H/F

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Au sein de l’équipe d’accueil et de surveillance du monument, l’agent d’accueil et de surveillance (F/H) assure l’accueil et la sécurité des visiteurs, la sécurité du monument et la sûreté des collections permanentes et des œuvres présentées dans le cadre des expositions temporaires. Il ou elle est chargé ou chargée d’assurer le rôle de référent de jour à la demande du chef de service.

En matière d’accueil et d’information du public :
·         Accueillir les visiteurs et les publics spécifiques (assurer, le cas échéant, le contrôle Vigipirate au sein du monument et contrôle les titres d’accès au monument) ;
·         Informer les visiteurs de l’offre du monument ;
·         Gérer d’un point de vue logistique et technique (programmation du parcours et de la langue), le dispositif unique de médiation embarquée, le Confident ;
·         Assurer la gestion du vestiaire du public.

En matière de sécurité et de sûreté :
·         Prêter son concours au prestataire de services dans ces domaines autant que de besoin ; Sécurité et sûreté ont été confiées, dans le cadre d’un contrat multi-services, à une société extérieure au CMN ;
·         Veiller au bon déroulement des manifestations temporaires et des événements organisés au sein du monument et y prête son concours.

En matière de présentation et d’entretien du monument :
·         Prêter son concours au prestataire de services dans ce domaine autant que de besoin ;
·         Contribuer à l’aménagement des espaces dans le cadre de manifestations temporaires et des évènements organisés au sein du monument ;

En matière d’actions de médiation culturelle :
·         Conduire des visites commentées du monument et de ses collections, à la demande du chef de service, selon aptitudes.
·         Assurer des actions de médiation plus spécifiques.

Compétences techniques :

·         Connaissance des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité – sûreté des ERP ;
·         Connaissance des techniques d’accueil et de gestion de conflit ;
·         Connaissance des techniques de secours aux personnes ;
·         Connaissance de langue étrangère.

Savoir-faire :

·         Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite du site ;
·         Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
·         Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles ;
·         Rendre compte à sa hiérarchie.

Savoir-être :

·         Ponctualité et sens de l’accueil ;
·         Travail en équipe ;
·         Maîtrise de l’expression orale ;
·         Disponibilité et respect à l’égard du public et des collègues.

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