Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Placé / placée sous l’autorité du chef du service Accueil, Surveillance et Médiation, l’adjoint / l’adjointe a pour mission principale de permettre la continuité de service lors de l’absence du responsable. Il-elle sera là pour veiller à la bonne exécution du planning et prévenir l’autorité en cas d’absence d’agents.
Activités principales :
· Prendre part à l’activité du service et assurer des missions relevant de l’accueil, et de la surveillance et aussi de la médiation.
· Consigner les problèmes d’exploitation rencontrés et informer le responsable
· Alerter l’administrateur ou son adjoint en cas de problème et en l’absence de son chef.
· Diffuser les informations que le responsable de service portera à sa connaissance
· Sous l’autorité du responsable de service, participer à la réalisation des plannings
· Participer à la formation des agents-vacataires
· Assurer la transmission d’information à l’ensemble des services
· En lien privilégié avec le service du développement des publics, participer à la mise en place des plannings prenant en considération les besoins en animation et médiation.
· Participer aux missions du service : accueil et contrôle des entrées, sécurité des visiteurs et missions de médiation.
Compétences techniques :
· Expérience au service accueil et surveillance d’au moins deux ans ;
· Connaissances des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité – sûreté des ERP ;
· Connaissances des techniques et des enjeux de médiation culturelle dans un monument national ;
· Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…).
· Connaissance du site, son histoire, son architecture et intérêt pour la médiation.
Savoir-faire :
· Rendre compte et alerter sa hiérarchie ;
· Animation d’équipe ;
· Relation inter-services ;
· Contrôle des consignes et des règles ;
· Gestion du temps et des priorités ;
· Évaluation des situations ;
· Gestions des conflits ;
· Aider à la réalisation de plannings de travail.
Savoir-être :
· Sens de la communication et du contact avec le public ;
· Sens de l’accueil et du service public ;
· Disponibilité, dynamisme, réactivité ;
· Ponctualité ;
· Travail en équipe ;
· Sens de la hiérarchie.