2024-1544449 – Chef du service communication et développement commercial H/F

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Placé(e) sous l’autorité de l’administrateur et de l’administrateur adjoint, le/la Chef(fe) du service Communication et développement commercial participe à la définition du plan de communication du monument et assure la mise en œuvre des actions à mener pour renforcer la notoriété du site et de son offre culturelle. Il/ Elle propose et met en œuvre un plan de promotion, de prospection et de commercialisation de l’offre du monument (visites, actions culturelles, offres locatives du monument, droits d’image, etc.) sur le territoire du monument afin d’assurer la connaissance de l’offre, de contribuer à l’accroissement de la fréquentation du monument et à la valorisation de son image ainsi qu’à la croissance de son chiffre d’affaires. Il/Elle supervise le suivi administratif et opérationnel des dossiers de réservations. A ce titre, il/elle encadre et anime l’équipe dédiée à la réservation des groupes.

Activités principales :
Pilotage des activités liées aux missions de communication du monument :
·         Assurer la production et la diffusion des différents supports de communication ;
·         Réaliser et actualiser les différents supports de communication (article, site internet, communiqué, etc.) ;
·         Recueillir et contrôler les informations actualisées relatives à la vie du monument et du CMN (respect de la charte graphique, validité des informations, etc.) ;
·         Assurer la cohérence et la diffusion des messages et supports d’information ;
·         Assurer des actions presses et les suivis de tournages ;
·         Assurer un lien avec les différents partenaires de l’établissement.
Pilotage des activités liées au développement commercial du monument :
·         Proposer et réaliser des opérations de marketing ;
·         Proposer le plan de promotion et de développement du monument en lien avec les plans stratégiques établis par le siège ;
·         Optimiser la diffusion des outils de communication et de promotion ;
·         Démarcher, prospecter et fidéliser les clientèles ;
·         Mener des actions de prospection pour présenter l’offre du monument ;
Pilotage et encadrement des activités liées à la réservation des groupes :
·         Superviser le traitement des demandes de réservations réalisées par l’équipe réservation ;
·         S’assurer de la cohérence opérationnelle des réservations établies (moyens RH mobilisés, lien inter-services) ;
·         Mettre en place un suivi statistique de l’ensemble des groupes : provenance, analyse comparative…
·         Assurer le développement commercial de l’activité : mailings, réunions internes et externes… ;
·         Garantir la mise en œuvre administrative et la bonne coordination : déclaration des animateurs, convocation aux réunions, préparation, comptes rendus… ;
·         S’assurer de la fluidité de l’information sur les dossiers réservation vis-à-vis des publics comme des services du monument.

Compétences techniques :

·         Expérience de la mise en place d’actions de communication ;
·         Connaissance du secteur culturel ;
·         Connaissance de la chaine graphique (technique d’impression, exécution…)
·         Intérêt confirmé pour l’histoire et le patrimoine ;
·         Connaissance du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) ;

 
Savoir-faire :
·         Conduire des projets de manière autonome ;
·         Rédaction d’un ensemble de documents de communication ;
·         Capacité de conception et de suivi de production de supports de communication (print et web)
·         Maîtrise des outils de bureautique (word, excel, power point, outils collaboratifs Google, etc)
·         Pratique confirmée des réseaux sociaux
·         Pratique de la suite ADOBE : InDesign, Photoshop, PremierePro, etc
·         Pratique des systèmes de gestion de contenus (CMS) et de logiciel CRM (Edeal)
          

Savoir-être :
·         Sens de l’analyse ;
·         Savoir-être (compétences comportementales)
·         Créativité, sens de la formule ;
·         Excellent sens de la méthode et de l’organisation ;
·         Force de proposition ;
·         Esprit collaboratif
·         Esprit d’analyse et de synthèse ;
·         Qualités relationnelles et sens de la communication.
·         Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie ;

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