Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité hiérarchique du/de la directeur(trice) des ressources humaines, le/la chef(fe) de service de la gestion administrative et paie est chargé(e) d’assurer le pilotage de la gestion individuelle et collective ainsi que la paie des agents titulaires et contractuels de l’établissement. Il/elle encadre une équipe composée des départements gestion individuelle et collective, temps de travail, et d’une coordination paie. Il/elle contrôle la bonne application de la réglementation et des procédures dans ses domaines de compétence.
Management et animation de l’équipe :
o Encadrer les personnels, les plans de charge et les compétences associées
o S’impliquer dans les évolutions de carrière
o Veiller aux conditions de travail et favoriser la communication interne
Assurer la gestion des dossiers individuels et la gestion collective :
o Garantir la mise en œuvre des actes de gestion individuels et collectifs
o Garantir l’application de la réglementation et des procédures RH
o Assurer la veille réglementaire, le suivi des évolutions en matière de gestion des ressources humaines et la bonne information des agents
o Accompagner les personnels et les services dans la résolution des situations complexes
o Participer à la gestion des dossiers de nature disciplinaire et les dossiers précontentieux en lien avec la direction juridique
o Représenter l’établissement dans les relations avec les interlocuteurs propres à son domaine de compétences (DGRH, rectorats et instances académiques, etc.)
o Préparer les réunions des comités d’expert, en lien avec le/la chef(fe) de département gestion individuelle et collective, dans le cadre des campagnes d’avancement
Assurer la gestion de la paie des agents titulaires et contractuels :
o Assurer la rémunération des personnels
o Superviser et gérer la préparation de la paie
o Assurer la coordination des opérations entre les services et en assurer le contrôle interne
o Assurer l’expertise et le suivi réglementaire et technique des rémunérations, indemnités et cotisations sociales
o S’assurer de la mise en œuvre des contrôles paie dans le respect du contrôle interne et financier
Contribution à la politique RH du Cned :
o Proposer et améliorer les outils, procédures et méthodes de gestion
o Proposer et assurer le suivi des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision
o Participer aux instances et groupes de travail relevant de son domaine de compétences
o Participer à la réalisation du rapport social unique, à la préparation budgétaire et aux enquêtes dans son domaine de compétences
o Préparer l’ensemble des notes et procédures liées à son activité
Connaissances :
Fonction publique et mécanismes de la gestion publique
Statut général des fonctionnaires de l’état et statuts particuliers (connaissance approfondie)
Règles régissant les agents contractuels de la fonction publique
Gestion des ressources humaines dans la fonction publique
Finances publiques et gestion financière et comptable
Outils bureautiques et collaboratifs
Règles et techniques de rémunération
Droit administratif et du travail
Mode de fonctionnement des administrations et établissements publics
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents