Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé du dialogue social
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Piloter le département en assurant notamment :
l’organisation du dialogue social
le développement de la responsabilité sociétale par une attention particulière aux sujets collectifs de HSSCT et de QVT
la définition et l’accompagnement de la politique managériale de l’agence
Les activités:
Mettre en œuvre et faciliter le développement des relations sociales avec les partenaires sociaux au sein de l’agence
Programmer et exécuter le calendrier social annuel des instances obligatoires
Représenter la Direction Générale dans la négociation autour d’accords salariaux
Poursuivre la mise en œuvre d’actions de responsabilité sociétale
Initier et participer à la conception de nouvelles actions de responsabilité sociétale
Poursuivre les actions du « prendre soin » : politique handicap, préconisations médicales, médecine du travail…
Développer de nouvelles actions du « prendre soin » : plan d’action qualité de vie au travail,
Poursuivre et Développer le dispositif de suivi RH des agents en difficulté
Assister le DRH dans la définition et la mise en œuvre d’une politique managériale
Assurer la collecte de données d’activité et répondre au besoin de reporting local et aux enquêtes nationales
Connaissances
Environnement institutionnel et administratif
Droit public, Statut général de la fonction publique, Droit du travail, conventions collectives
Droit syndical et Histoire, culture et fonctionnement des organisations syndicales
Hygiène, sécurité et santé au travail et Risques psychosociaux sous l’angle juridique
Techniques de conduite d’entretien
Savoir faire
Encadrer
Mettre en œuvre les techniques de la négociation professionnelle
Travailler en partenariat, créer et animer un réseau
Utiliser les techniques rédactionnelles et les techniques de communication
Travailler en mode projet et Conduire un projet
Savoir être
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue et avoir le sens de la diplomatie/médiation
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve de rigueur
Faire preuve d’aisance dans la prise de parole en public
Travailler en équipe et Travailler en autonomie