2024-1557431 – Assistant chargé des Archives – BPI PARIS H/F

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Archiviste
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Missions de l’agent
Placé.e sous l’autorité de la déléguée à la Communication interne aux archives et au mécénat, le·la assistant.e chargé·e de l’archivage organise et gère les archives de la Bpi en collaboration avec l’archiviste en poste qui organise son travail au quotidien. La Bpi, en tant qu’établissement public administratif, est légalement tenue de conserver les archives qu’elle produit et reçoit, dans l’exercice de ses attributions réglementaires.
Activités principales :
Dans le cadre de la préparation du relogement de la Bpi sur un site temporaire pendant la fermeture du Centre Pompidou, est créée une mission de renfort d’1 an sur la fonction archives. Les actions prioritaires conduites en collaboration avec l’archiviste consisteront d’une part à diminuer le volume général d’archives en attente de versement ou d’élimination (qu’il s’agisse du local archives en sous-sol ou des archives à traiter issues des espaces de bureaux du bâtiment historique) et d’autre part à accompagner les services du bâtiment historique dans le tri de leurs dossiers.
–  Participe à la bonne application du « tableau de gestion des archives » concernant les états successifs des documents produits par tous les services dans l’exercice de leurs activités (archives courantes, intermédiaires, historiques, versements, éliminations).
–  Participe à l’organisation du transfert d’archives en lien avec la Mission des Archives du ministère de la Culture (MAM) vers les Archives nationales en vue d’un archivage définitif
–  Participe au bon déroulement des opérations de classement et de préparation matérielle des dossiers pour des versements et éliminations
–  Participe au traitement de fonds d’archives
–  Participe à l’organisation du transfert, au sein de la Bpi, des archives intermédiaires ou l’élimination autorisée des dossiers
–  Informe, conseille, assiste les agents dans les services, individuellement ou collectivement, pour le traitement de leurs dossiers
–  Rédige un instrument de recherche
–  Participe au chantier de tri et de préparation du déménagement des espaces internes du bâtiment historique

Activités spécifiques/secondaires :
–  Participe au suivi des relations avec la Mission des Archives du ministère de la Culture
Informe et sensibilise l’ensemble des agents et plus particulièrement le personnel encadrant sur les enjeux de l’archivage

Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques : 
 – Formation archiviste : Connaissance et pratique en archivistique
– L’agent bénéficiera des formations nécessaires d’adaptation au poste
Savoir-faire 
–  Connaissance du fonctionnement administratif de l’établissement (niveau maîtrise)
–  Connaissance des textes réglementant la gestion des archives et des procédures réglementaires (niveau maitrise)
–  Capacité à identifier, évaluer, sélectionner, classer les données et informations sur des supports variés
–  Capacité à émettre un diagnostic et des préconisations
–  Une première expérience sur une mission équivalente est souhaitée.
Savoir-être (compétences comportementales)
–  Excellent relationnel
–  Rigueur, capacités d’organisation
–  Esprit d’initiative, autonomie
–  Dynamisme et curiosité

Géolocalisation du poste : Rue Beaubourg, Paris, France

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