2024-1557592 – Chef du département des affaires Générales DG2TDC H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/*Cadre – Experte chargée / Cadre – Expert chargé d’une politique transversale*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC), le département des affaires générales :
1 – Assure le pilotage budgétaire du P 361:
Elaboration des stratégies budgétaires avec le Délégué général ;
Coordination et synthèse de la procédure budgétaire : dialogue de gestion, synthèse, élaboration des documents, représentation au sein du ministère et en interministériel (direction du Budget) ;
Elaboration du PLF et des documents annexes, suivi de la procédure parlementaire ;
Production d’analyses budgétaires sur l’ensemble du programme : services déconcentrés, opérateurs, dispositifs particuliers ;
Synthèse des investissements du programme et représentation dans les instances ministérielles dédiées (CMPI, OPPIC) ;
2 – Est garant de la qualité de la programmation budgétaire du P361 :
Dialogue de gestion annuel et infrannuel avec l’ensemble des responsables de BOP du programme ;
Elaboration des documents de gestion (DRICE, programmation initiale, CRG) en lien avec le CBCM ;
Suivi de la soutenabilité du programme, identification et documentation des impasses en gestion, élaboration du schéma de fin de gestion ;
Pilotage de l’exécution sur le BOP central de la DG2TDC, mouvements de crédits, suivi de la qualité des imputations budgétaires, contrôle interne
3 – Assure le volet budgétaire de la tutelle du pass Culure et d’Universcience :
Suivi des modèles économiques et de la soutenabilité ;
Préparation des CA et participation aux pré-CA sur le volet budgétaire ;
Production d’analyses budgétaires en tant que besoin
4 – Assure le pilotage de la fonction RH pour le périmètre de la délégation générale :

Point de contact du service des ressources humaines ;
Questions individuelles des agents ;
Synthèse de la doctrine RH
Coordination de l’élaboration du plan de formation de la délégation générale;
Préparation et participation aux instances de dialogue social (CSA-M, CSA-AC, groupes de travail) ;
Préparation et suivi des différentes campagnes RH : évaluation, avancement, promotion, revalorisation des agents, parts variables.

Compétences principales mises en œuvre : expert

Compétences techniques:

Procédure budgétaire et comptable : règles, principes et acteurs ;
 Cadre juridique et financier des organismes sous tutelle de l’État ;
Méthodes et outils d’analyse financière ;
Techniques de contrôle de gestion
Principes du pilotage des RH et du droit de la fonction publique
Savoir-faire:
 Capacité éprouvée d’expertise, de synthèse
 Être force de proposition ;
 Respecter et faire respecter un calendrier ;
Management ;
 Aisance rédactionnelle indispensable
Savoir-être:
Capacité à mobiliser et aptitude au dialogue de gestion ;
 Autonomie et innovation
Esprit d’équipe
Rigueur

Géolocalisation du poste : 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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