MINT_BA031ATA-83719 – Conseillère – conseiller en « attractivité et projets RH »

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Conseillère / Conseiller en ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
RIFSEEP 3

Activités principales
Le poste proposé est au sein de la plateforme régional d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) au sein du SGAR Occitanie, auprès du préfet de région. Il s’agit d’une création de poste, justifié par le besoin d’appui des SGCD* et de la professionnalisation de la filière RH à l’État.
Sous la responsabilité de la directrice de la PFRH, il/elle conseille et appuie les services en région Occitanie et pilote des dispositifs en propre :

Attractivité et fidélisation de l’emploi public (55%) :
– pilotage, organisation et animation de certains comités locaux de l’emploi public (réunions des acteurs RH en département) ; la couverture régionale est distribuée entre plusieurs collègues de la PFRH
– appui aux projets promouvant et valorisant la fonction publique : création d’outils, d’ateliers, de supports, création de viviers de candidats…
– pilotage et/ou participation aux évènements visant à améliorer l’attractivité et la fidélisation de l’emploi public : salons, forums etc
– suivi du dispositif des Bourses Talents et des prépas Talents : animation régionale des gestionnaires en départements, appui au suivi budgétaire, organisation de la commission de sélection, liens avec le niveau national (DGAFP) et régional (structures de formations), communication des dispositifs
– suivi et pilotage du programme Fonction Publique +, en lien avec la DITP (direction interministérielle de la transformation publique) (https://www.fonction-publique-plus.gouv.fr/)
– participation, avec les collègues, à l’animation du réseau des référents « marques employeurs » des services de l’État.

Accompagner la politique d’intégration des agents en situation de handicap en inter-fonction publiques (30%) en collaboration avec le délégué régional du FIPHPFP et les opérateurs :
– suivi des actions dans le cadre du HANDIPACTE
– suivi des comités locaux (arrêtés d’organisation, préparation et organisation des comités…)
– animation du réseau des référents handicap
– pilotage, développement et suivi des projets locaux visant à améliorer l’intégration des agents en situation de handicap, en inter fonction publique.

Participation à des projets RH transverses (15%)
– pilotage de projets RH selon le plan de charge de l’agent et les besoins remontés du terrain (type évènementiel RH, projets de professionnalisation de la filière RH, projets de développement d’outils …) ;
– animation d’ateliers, d’évènements ou de supports de communication (valorisation et vulgarisation des concours de la fonction publique).

L’agent conduit ses missions en lien avec l’ensemble des conseillers de la PFRH et construit un lien privilégié avec la conseillère RH en charge de l’animation RH des SGCD.
Les quotités de temps de travail sont susceptibles d’évoluer.
Les missions des PFRH sont plus détaillées sur le site de la DGAFP (https://www.fonction-publique.gouv.fr/plates-formes-regionales-dappui-interministeriel-a-la-grh)

Connaissances techniques:
Connaître l’environnement professionnel (organisation administrative et du fonctionnement des services de l’État en Occitanie) : niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique : niveau expert – requis
Connaître la gestion RH Etat : niveau pratique – requis
Compétences en recrutement : niveau maîtrise – requis

Savoir-faire:
Savoir travailler en équipe : niveau expert – requis
Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise – requis
Savoir analyser : niveau maîtrise – requis
Savoir transmettre / sens de la pédagogie : niveau maîtrise – requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise – requis
Savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis

Savoir-être:
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert – requis
Savoir s’exprimer oralement : niveau maîtrise – requis
Savoir s’adapter : niveau expert – requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise – requis

Autres :
Appétence avérée pour les outils numériques
Avoir une capacité à mobiliser des réseaux, à les animer, à tisser le relationnel
Initiative, curiosité, autonomie, force de proposition, capacité à mener des démarches innovantes et des projets structurants
Une expérience en matière de recrutement/ chasseur de tête serait un plus
Une attitude pragmatique dans la résolution des problèmes

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Travail en partenariat et en réseaux, travail en équipe polyvalente et en équipe projet
Travail dans un cadre interministériel, voire inter-fonctions publiques
Déplacements réguliers à prévoir sur l’ensemble de la région Occitanie
Télétravail envisageable après un temps d’adaptation au poste
Espace de travail partagé, pas de bureau fixe attribué mais des espaces à mobiliser selon les usages de l’agent.

Vos perspectives :
Compte tenu de la forte dimension interministérielle du poste et de l’acquisition de compétences dans le domaine des ressources humaines, perspectives d’évolutions vers des postes de responsabilité identique dans d’autres services RH.

Durée attendue sur le poste : 3 ans
Géolocalisation du poste : Préfecture de la région Occitanie – Toulouse

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