O080240412001343 – Conseiller Numérique Coordinateur – SI MIXTE SOMME NUMERIQUE

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions du poste : Dans le cadre du dispositif « France Numérique Ensemble », les missions assignées sont sur plusieurs thématiques :
– Réaliser une cartographie des actions de médiation menées sur le territoire Samarien en relation avec l’ensemble des acteurs (de l’initiative locale au réseau France Service)
– Créer des synergies entre les actions d’échelon national comme local (synergies humaines autant que fonctionnelles). Installer une instance de dialogue départementale entre l’ensemble des acteurs de la médiation/inclusion numérique.
– Être force de proposition pour animer / coordonner les actions de médiation numérique dans une optique « expérience utilisateur » au bénéfice de la population en situation d’illectronisme et/ou en difficulté avec le numérique.
– Être le relai territorial des actions nationales et être source de promotion des actions menées localement (en relation avec le Hub Hauts de France dénommé « Les Assembleurs », dont Somme Numérique est partenaire.
– Être en capacité d’être force de proposition auprès des élus des collectivités / EPCI membres du Syndicat Mixte Somme Numérique, afin de maintenir les actions (du conseiller numérique aux espaces France Services labélisés ou encore la co-pilotage avec le CCAS d’Amiens).
Il s’agit d’un poste à temps complet.
Cadre d’emploi : filière Animation – catégorie B (Animateur territorial).

Relations hiérarchiques : ce poste est sous l’autorité du chef de pôle E-éducation et médiation numérique.
Relations fonctionnelles : elles seront développées le cas échéant avec les autres agents du syndicat mixte, notamment les médiateurs numériques du syndicat mixte.
Relations extérieures : les élus et les services des EPCI membres du syndicat mixte, l’ensemble des structures institutionnelles impactées ou en demande par les questions d’illectronisme ou d’éloignement au numérique (de la médiathèque, aux services publics (nationaux, locaux…), en passant par des acteurs locaux relevant des compétences des membres (EPHAD, Handicap, social, insertion…)

Consultez le détail complet de l’offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o080240412001343-conseiller-numerique-coordinateur?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».

Conditions et contraintes liées au poste
Diversité des tâches et des interlocuteurs (du local au national potentiellement). Forte mobilité et bonne organisation du temps de travail pour remplir les missions confiées par Somme Numérique. Eventail de compétences à mettre en ½uvre.

Compétences et capacités Expérience de l’animation ou de la médiation socio-culturelle souhaitée
* Connaissance très forte des compétences des collectivités territoriales et de leurs établissements en termes d’accompagnement numérique ou plus largement de leurs services publics.
* Connaissance très forte des dispositifs nationaux (Conseillers numériques, France Service…)
* Posséder et respecter les règles éthiques et déontologique liées au cadre d’intervention (obligations du secret et discrétion professionnelle, de réserve, d’information du public et d’obéissance hiérarchique).
* Qualités relationnelles, d’écoute, patience
* Qualités pédagogiques et de transmission des connaissances
* Capacité d’adaptation à des publics variés
* Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau
* Capacité de communication, écrite et orale, en interne et externe
* Capacité d’organiser, animer, piloter des réunions (publics ou institutionnelles) dans le cadre de la mission de coordination attendue et d’en faire des comptes rendus.
* Capacité à établir des outils de pilotage et/ou de suivi des actions de médiation menées sur le territoire Samariens.
Formations adaptées au profil recherché
Diplôme de conseiller et assistant en technologies de l’information et de la communication (CATIC)
Diplôme d’État de la Jeunesse et des Sports brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité techniques de l’information et de la communication (BPJEPS)
Médiation multimédia et monitorat d’Internet (DU3MI)
Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques usages socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication
Licence professionnelle sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité réalisation de projets multimédias
Géolocalisation du poste : 43 avenue d’Italie – 80090 AMIENS

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri